Bizikutzu 49 Novembre 2023

Edito

La COP 28 à Dubaï ! Et pourquoi pas la légion d’honneur au PDG de Total Énergies tant qu’on y est ! Pardon… c’est déjà fait.
Mais dans ce cas, il y a une logique : le Président Macron adore la bagnole. Il affirme aussi réduire de 50 % les gaz à effet de serre d’ici 2030. Ce doit être ça la théorie du « en même temps ».
Soyons sérieux un instant, voire adulte. Le monde scientifique est unanime dans ses constats, le monde judiciaire lui-même l’admet en annulant, comme le tribunal administratif de Poitiers, les projets de méga-bassines qui avaient fait couler tant d’encre et de sang.
Et pourtant, avec avec quelle ridicule constance le clou est sans cesse un peu plus enfoncé. L’inutile projet de l’A69 en est un des plus tragi-comique exemple du moment.
Et pourtant, avec quelle énergie chercheurs, intellectuels, militants… ont apporté des réponses concrètes à ces problématiques lors d’Euskal Herria Burujabe.
Il est temps de les écouter, il est temps de vous faire entendre en rejoignant la dynamique lancée lors de cet évènement.

Portrait

Gabi, 42 ans, Bayonne

« Je circule à vélo et à force de constater le manque d’infrastructures, je me suis dit qu’il fallait que j’agisse pour faire bouger les choses. »

Originaire de Toulouse, j’ai fini mes études à Anglet et je suis resté depuis… J’ai connu Bizi! à l’occasion d’Alternatiba 2013, on avait hébergé des bénévoles dans ma coloc’. Mais cela fait 3 ans que je me suis vraiment engagé. Ce qui m’a fait sauter le pas, c’est que je circule à vélo et qu’à force de constater le manque d’infrastructures, je me suis dit qu’il fallait que j’agisse pour faire bouger les choses. Je me suis donc impliqué dans le groupe ATV (Alternative au Tout Voiture). Depuis, j’ai intégré la koordinaketa, et je suis en charge de la réalisation de photos et vidéos. Je suis aussi au groupe Ekintz/Actions (parfois en tant que « coordornateur ») et StopPub. Je pense qu’il faudrait vraiment que plus de gens s’impliquent dans Bizi!, les effets du dérèglement climatique sont de plus en plus graves et visibles et pourtant nous manquons de monde dans presque tous les groupes. Mais je constate dans mon entourage professionnel que ce n’est pas facile d’en parler. Pourtant, m’impliquer dans Bizi! m’a beaucoup apporté : rencontrer plein de gens, découvrir un Pays Basque que je ne connaissais pas, notamment en étant bénévole sur des événements comme Lurrama ou Eusko Eguna. J’ai vraiment été frappé par l’écosystème de toutes ces structures interconnectées, la richesse du milieu associatif que de l’extérieur beaucoup ne perçoivent pas…

Grand angle : l’A69 à rebours de toute réalité

« Pour nous, scientifiques, l’autoroute A69 est un de ces projets auxquels il faut renoncer. » C’est ce qu’affirme un collectif de 1500 scientifiques dont des membres du GIEC comme Christophe Cassou et Valérie Masson-Delmotte.
Un grand projet inutile de plus donc, initié en 1994 et qui est aujourd’hui en complète contradiction avec les objectifs de réduction de GES déclamés par le gouvernement.
Le concessionnaire Atosca a beau affirmer qu’il s’agit d’une autoroute à « faible impact écologique » et multiplier les promesses de compensation, les arguments ne tiennent pas.
Dans 80 % des cas, ces objectifs de compensation (restauration de zone humide détruite, reboisement…) ne seraient pas atteints, selon une étude réalisée par des scientifiques du Muséum national d’histoire naturelle et d’AgroParisTech.
Et une fois encore, il est ici question de réparer ce qui est détruit, plutôt que… de ne pas détruire. Le coût environnemental se double donc d’un coût financier supplémentaire, pour un gain de temps estimé de 15 à 25 minutes !
L’autre argument du désenclavement est lui aussi obsolète. Les géographes ont depuis longtemps constaté l’« effet tunnel » de ce genre d’aménagement, qui a pour conséquence principale d’aspirer les activités vers la métropole.
Castres, au lieu de bénéficier de cet axe routier, pourrait devenir à terme une simple cité dortoir de la métropole voisine.
Il semble difficile pour les politiques locaux ou nationaux de se remettre en cause, d’entendre les avis divergents. Cela pose un vrai problème démocratique auquel le gouvernement répond par la criminalisation et la répression des opposants.

Visite guidée chez Bizi!

Quel est le secret du succès d’Euskal Herria Burujabe ? Les bénévoles bien sûr !
Car pour créer cet événement, ce n’est pas moins de 750 bénévoles et 100 référent.e.s qu’il a fallu mobiliser en amont et les jours J.
Une équipe hors-norme qu’un noyau de 5 personnes a su recruter, écouter, missionner, accompagner et chouchouter pour battre ensemble des records : 1 an de préparation, plus de 250 réunions, et, entre autres, 700 kg de légumes préparés, 180 pages de traduction en 1 mois pour le projet de territoire, 100 kg de pièces de monnaie à récupérer…
Sur les 4 jours de mobilisation c’est plus de 5 000 h de bénévolats réalisées avec son lot d’imprévus : 1 tonne de nourriture bloquée en plein embouteillage, plus de 100 personnes voulant rejoindre la messe à l’église St André en plein montage des stands…
Vous l’aurez compris, sans la détermination des bénévoles rien n’aurait été possible.
Et encore moins ce qui ne se compte pas : de belles rencontres, de nouvelles compétences, du partage, l’implication de chacun.e à son niveau et avec ses capacités.
L’apothéose étant évidemment la fête des bénévoles qui a clôturée le démontage !
Sache que les campagnes et le fonctionnement de Bizi vivent grâce aux bénévoles : rejoins l’un des nombreux groupes (cf. rubrique « Agenda »)
Et pour les bénévoles déjà présent.e.s : Merci !

On l’a fait : réussir l’événement Euskal Herria Burujabe

Les 7 et 8 octobre, à l’occasion d’Euskal Herria Burujabe 2023, nous avons transformé le centre ville de Bayonne afin de rendre palpable le Pays Basque soutenable, souverain et solidaire que nous proposons. Ce pari fou a été gagnant, puisque 8 000 personnes ont répondu présentes ! Si tout cela a été possible, c’est grâce aux 750 bénévoles et à toutes les structures qui ont participé à faire vivre cet événement. Une fois de plus nous l’avons démontré : ensemble, nous sommes une force immense ! L’événement a été marqué par plusieurs prises de parole fortes : le discours poignant de Christophe Cassou, climatologue et membre du GIEC ; la célébration des 10 ans du mouvement Alternatiba — qui a annoncé un nouveau Tour en 2024 — et le retour sur la construction des alternatives au Pays Basque. A l’issue de ce week-end intense, riche en émotions et en activités, nous avons interpellé toutes les structures collectives à s’engager dans des démarches collectives de métamorphose écologique et sociale, à tous les niveaux. D’où que nous soyons, nous avons le pouvoir de changer les choses. Nous avons le pouvoir de changer le système et pas le climat. Ce sont les habitantes et habitants d’Euskal Herria qui définissent son destin !

Rendez-vous

  • Lundi 20 novembre de 19h à 21h Réunion Jakazan/k Logistique – Patxoki, 23bis rue des Tonneliers, Bayonne
  • Vendredi 1er décembre de 19h à 21h Réunion Bizi! Barnekalde – Groupe local Bizi! Pays Basque Intérieur-Local Euskal Herriko Laborantza Ganbara (EHLG) Ainhice-Mongelos
  • Mardi 5 décembre de 19h à 21h Rencontre mensuelle de Bizi! – Fondation Manu Robles Arangiz, 20 rue des Cordeliers, Bayonne
  • Samedi 9 décembre 14h30-18h30 : Formation à l’action non-violente, au Gaztetxe de Bayonne
  • Lundi 11 décembre de 18h30 à 21h Rencontre mensuelle des sentinelles écologiques – Fondation Manu Robles Arangiz, 20 rue des Cordeliers, Bayonne
  • Lundi 18 décembre de 19h à 21h Réunion Jakazan/k Logistique – Patxoki, 23bis rue des Tonneliers, Bayonne
  • Lundi 8 janvier 2024 de 18h30 à 21h Rencontre mensuelle des sentinelles écologiques – Fondation Manu Robles Arangiz, 20 rue des Cordeliers, Bayonne
  • Mercredi 17 janvier 19h : apéro découverte de Bizi