Bizikutzu 47 – juillet 2023

« Au point de vue politique, il n’y a qu’un seul principe, la souveraineté de l’homme sur lui-même » Victor Hugo

Edito

Tout comme les coureurs du Tour de France qui font étape au Pays Basque en ce début juillet, les militants de Bizi! se préparent à une course contre la montre d’une toute autre nature : la préparation d’Euskal Herria Burujabe, dont les grandes lignes ont été présentées le mois dernier, lors d’une conférence de presse.

Les 7 et 8 octobre prochain à Bayonne, seront déclinés les sept thèmes de ce projet de territoire via de nombreuses conférences et l’intervention de spécialistes et intellectuels tels que le climatologue Hervé Le Treut ou l’économiste Timothée Parrique. Ils nous éclaireront sur les actions concrètes à mettre en œuvre pour y parvenir.

Mais ce week-end sera aussi un moment de rencontre festive, d’échanges informels et de musique avec notamment la voix magique de Zea Mays ou les rythmes de Zoufris Maracas. Restez informé du programme et n’hésitez pas à rejoindre les bénévoles qui portent ce projet.

Portrait  : Elouan, 26 ans, Bayonne

« J’ai décidé de venir habiter ici pour militer avec des organisations comme Bizi ou Alda, je voulais voir pourquoi ça fonctionnait aussi bien au Pays Basque ! »

Après des études d’ingénieur auxquelles je ne voyais pas de débouché qui ait du sens, j’ai tenté un service civique chez Alternatiba. Ça a dépassé toutes mes attentes, j’y ai passé 3 ans 1/2 comme permanent. L’été dernier, j’ai décidé de venir habiter au Pays Basque pour militer avec des organisations comme Bizi ou Alda. Pour moi, Bizi est une référence, par son savoir-faire, son approche du militantisme, son ancrage dans un territoire et tout le riche écosystème d’alternatives autour. Je voulais voir pourquoi ça fonctionnait aussi bien au Pays Basque !

J’anime la coordination de Bizi : c’est à la fois articuler et planifier les activités, accompagner les bénévoles, faire le suivi des campagnes, trouver des solutions aux problèmes du quotidien, aider à la communication.. Et bien sûr, participer à l’organisation du grand projet de cette année : Euskal Herria Burujabe. Un énorme défi et une grande opportunité de faire un bond vers la métamorphose du territoire !

Je suis également impliqué au sein d’Alda, dont l’action complète celle de Bizi et est tout aussi importante : alors que tant de forces s’obstinent à promouvoir l’individualisme et le refus de dépendre des autres, que l’extrême-droite progresse, Alda retisse les solidarités et pose les bases d’un Pays Basque plus juste et attentif aux réalités des classes populaires. L’espoir renaît par la même occasion, même si la route est longue et difficile.

Grand angle : Le festival féministe LoverDose

Le festival LoverDose s’est tenu à Bayonne du 19 au 21 mai. Organisé par le collectif féministe d’Iparralde PAF (Pour une alternative féministe) et soutenu par Bizi!, l’événement était consacré à l’amour et au patriarcat. Selon ses organisatrices, le but était de « créer un festival à l’image de ce que défend le PAF depuis presque 15 ans : un féminisme intersectionnel qui essaie de comprendre et de lutter contre les inégalités et les discriminations en prenant en compte le genre, la race, l’ethnicité, l’orientation sexuelle, la classe sociale, la capacité physique et mentale et plus ; tout ce système imbriqué sur lequel l’ordre patriarcal s’organise pour produire, contrôler et limiter les corps et les vies. » C’est ce même système qui est à l’origine (et alors qu’il en a su très tôt les conséquences destructrices) du dérèglement sans précédent du climat, mais aussi des relations humaines. Pour le mouvement écoféministe, les mêmes mécanismes sont à l’œuvre. De même qu’il repose sur l’accaparement des ressources naturelles, ce système capitaliste, colonialiste et hétéropatriarcal exploite les corps des femmes pour asseoir sa domination et engranger toujours plus de profits. Aucun territoire, pas même Iparralde, n’est épargné par ses méfaits sur nos vies : « on pourrait croire que nos relations affectives sont à l’abri de ce système, que chez nous c’est différent. Mais il n’en est rien, et dans le domaine de l’intime il y a encore beaucoup de travail de déconstruction… et de reconstruction à mener… » estime le collectif PAF.

Visite guidée : Les Rencontres mensuelles

Depuis le mois de mai l’Assemblée mensuelle a été remplacée par une nouvelle proposition : la Rencontre Mensuelle ! Ces rencontres ont lieu tous les premiers mercredis du mois, de 19h à 21h. C’est un temps convivial, accessible et léger pour valoriser les campagnes sur lesquelles Bizi est en train de travailler et savoir comment on peut y participer. Pas besoin d’être adhérent.e, ce rendez-vous est ouvert à toutes et à tous avec la possibilité pour chacun.e d’apporter sa pierre à l’action collective, à son niveau et en fonction de ses moyens.

La Rencontre commence par un petit tour d’horizon des activités passées de Bizi pendant le mois qui vient de s’écouler, puis continue avec un focus sur une campagne en cours. Tout le monde est invité à participer, réfléchir autour des problématiques rencontrées… et pour finir elle se termine autour d’un petit apéro pour permettre à chacun.e d’échanger et d’apprendre à se connaître dans une ambiance chaleureuse.

Ces Rencontres mensuelles se déroulent à la Fondation Manu Robles-Arangiz (20 rue des Cordeliers à Bayonne). Exceptionnellement la Rencontre du mercredi 5 juillet aura lieu au Patxoki (23bis rue des Tonneliers), elle sera consacrée à EUSKAL HERRIA BURUJABE 2023, le grand événement festif et militant organisé par Bizi les 7 et 8 octobre 2023 à Bayonne.

On l’a fait : Les sentinelles écologiques remettent l’ambition climatique et sociale au cœur des actions communales

Début juin, à Ciboure, lors de la journée mondiale de l’environnement, Bizi! a fait le point sur l’avancement des actions en faveur du climat menées par les communes d’Iparralde et a présenté son rapport de mi-mandat. Cet outil permet de faire le bilan après 3 ans de mandat et est le fruit d’un travail colossal mené de janvier à juin par le groupe Hitza Hitz et ses sentinelles écologiques.

Le constat est clair : des actions commencent à émerger sur le territoire mais elles restent beaucoup trop superficielles.

C’est pourquoi, après avoir décerné les trophées ironiques “Métam’Or Trophées” aux communes les plus « méritantes », (autruche d’or pour la commune qui a mis le plus la tête dans le sable, carpe d’or pour celle qui est restée la plus muette sur ses actions et papillon d’or pour la commune la plus engagée dans la métamorphose écologique), Bizi ! appelle maintenant à l’action citoyenne en se rendant sur le site internet suivipacte2020.bizimugi.eu :

Chacun.e peut agir pour que les actions communales changent d’échelle et deviennent plus ambitieuses !



Rendez-vous

  • 5 juillet 19:00 – 21:00 Rencontre mensuelle de Bizi! Fondation Manu Roblez Arangiz-20 rue des cordeliers, Bayonne
  • 17 juillet 19:00 – 21:00 Jakazan/k Logistique Patxoki-RDC-23bis rue des tonneliers, Bayonne
  • 24 juillet 18:30 – 20:30 Groupe Habitat Fondation Manu Roblez Arangiz-RDC-20 rue des cordeliers, Bayonne
  • du 26 au 30 juillet : Fêtes de Bayonne
  • 28 juillet 19:00 – 21:00 Réunion Bizi! Barnekalde – Groupe local Bizi! PB Intérieur-Local EHLG!
    Euskal Herriko Laborantza Ganbara, Ainhice-Mongelos
  • 14 août 18:30 – 21:00 Rencontre mensuelle des sentinelles écologiques Manu Robles Arangiz Institutua, 20 Rue des Cordeliers, Bayonne
  • 21 août 19:00 – 21:00 Jakazan/k Logistique Patxoki-23bis rue des tonneliers, Bayonne
  • 28 août 18:30 – 20:30 Groupe Habitat Fondation Manu Roblez Arangiz-20 rue des cordeliers, Bayonne