Bizikutzu 46 – mai 2023

“En ce moment, la force créatrice est en Iparralde, comme un air frais venu du Nord.”

Arnaldo Otegi

Edito

Plusieurs célébrations nous montrent en ce moment le chemin parcouru. Le récent soixantième anniversaire du mouvement abertzale, avec l’initiative Bagira. Puis en octobre, ce sera Euskal Herria Burujabe, le grand rendez-vous des alternatives locales et concrètes, dix ans après le premier Alternatiba.

Quel chemin parcouru dans un cas comme dans l’autre, que d’énergie pour tenir à bout de bras les bases d’un Pays Basque souverain. De l’EHLG à l’eusko et jusqu’à la création d’AUPA, de nombreuses forces ont œuvré à cette construction patiente, obstinée et non violente.

Comme une réponse, un défi même face à l’extrême violence déployée à Sainte Soline. Menaces et grenades pleuvent sur les militants, de plus en plus dru. Et par gros temps, nous devons rester cette « force créatrice » pacifique.

Portrait : Mathilde, 28 ans, Bayonne

« Etre membre de Bizi! m’aide à regarder le monde avec espérance parce que je vois émerger des propositions et des vrais changements. »

Je suis née à Hasparren. Pendant longtemps, j’ai vécu en dehors du Pays basque et ce qui me manquait le plus, c’était la dynamique que nous avons ici de résistance et d’alternative. Il me semble qu’ailleurs, les gens sont passifs, qu’ils subissent la vie sans jamais remettre le système en question. De mon côté, j’essaye de vivre de manière vertueuse mais cela ne me semble pas suffisant, je recherche une dynamique collective. Être membre de Bizi! m’aide à regarder le monde avec espérance parce que je vois émerger des propositions et des vrais changements.

J’ai fait des études d’architecte et de paysagiste et je suis dans le groupe ‘habitat’ de Bizi!. Nous avons rencontré des acteurs importants dans ce domaine, pour partager des informations et se connaître. Nous avons organisé une conférence et cela demande beaucoup de travail…

Avant de rentrer dans Bizi!, je ne pensais pas qu’il y avait autant de travail derrière les actions. Le nombre de réunion m’a étonné, mais heureusement, elles sont très chronométrée pour respecter l’heure. Je comprends que pour que le mouvement soit démocratique, il est important de prendre tout ce temps de concertation. J’apprends beaucoup de choses concrètes comme organiser des événements, communiquer de différentes manières ou mieux participer en réunion. J’ai aussi la possibilité de plus pratiquer l’euskara ce que je ferais peu sinon à l’oral et jamais à l’écrit!

Grand angle: La coopérative d’autopartage AUPA

La coopérative d’autopartage AUPA est née ! Après une phase d’enquête qui a confirmé le besoin d’un service de location de voitures partagées en Iparralde, la structure a été officiellement créée fin 2022.

Son objectif est d’organiser un service de partage de voitures à usage individuel dans une finalité d’intérêt collectif.

Posséder une voiture coûte cher : achat, stationnement, combustible, réparation… De plus, même en dehors de l’utilisation au quotidien et son lot d’émissions de gaz à effet de serre et de particules fines, l’impact des véhicules sur l’environnement est très important : artificialisation et entretien des espaces dédiés à la voiture dans les villes et axes routiers, construction et destruction des véhicules…

Et pourtant, même lorsque l’on est adepte des transports en commun, il peut arriver d’avoir besoin ponctuellement d’un véhicule et c’est ce qui pousse nombre d’entre-nous à garder notre voiture. Or, posséder une voiture n’a plus de sens si on ne l’utilise pas plus de 3x/semaine et – de 10 000 kms/an.

C’est là que la proposition d’autopartage arrive à point nommé !

Que ce soit pour partir en week-end, aller faire des courses ou se rendre à un rendez-vous, il sera possible de louer un véhicule, avec une facturation au kilométrage ou au temps. Ce qui rend superflu de posséder son propre véhicule…

Dans un premier temps, AUPA, qui est adossés au réseau Citiz, proposera une demi douzaine de voitures d’ici cet été sur le BAB avant un déploiement plus large !

AUPA fait un appel de fonds, pour y participer, c’est ici : pour prendre une part sociale

Visite guidée

C’est parti ! Le grand rendez-vous Euskal Herria Burujabe du 7 et 8 octobre prochain est sur les rails.

« Au Pays Basque, relevons le défi climatique ». Voilà le thème de cet évènement qui mobilisera 500 bénévoles pour un public attendu de 10 000 personnes.

Beaucoup de militants de Bizi! sont actuellement mobilisés pour organiser ce week-end ainsi que les sept sauts, ces rencontres thématiques d’appel à l’évènement final d’octobre dans toutes les provinces basques du Nord comme du Sud.

Plusieurs commissions en charge d’un aspect particulier se réunissent régulièrement, que ce soit pour la programmation artistique, la communication, l’intendance matérielle… Et la liste n’est pas exhaustive !

Les rencontres s’enchaînent, les contacts se multiplient et avec application, chaque commission apporte sa pierre à l’édifice.

Plusieurs permanents ont récemment été recrutés pour coordonner ces actions et assurer une présence quotidienne.

Un week-end de travail ouvert à tous est également organisé du 6 au 8 mai pour permettre l’avancée de certains dossiers (inscrivez-vous !).

En bref, une vraie petite fourmilière est en action !

Les premiers résultats sont visibles. La communication a commencé à annoncer l’évènement et le premier saut a récemment été organisé (voir « On l’a fait »).

Notre énergie, c’est toujours toi ! Aussi tu es le-la bienvenu-e pour aider à la réussite d’Euskal Herria Burujabe 2023.

On l’a fait : Présenter le premier saut sur l’habitat

Pour le lancement d’Euskal Herria Burujabe, devant une centaine de personnes, un premier rendez-vous a réuni au Züzülü de Bayonne le 25 avril dernier plusieurs conférenciers sur le thème de l’habitat.

Après la manifestation du 1er avril organisée par la plateforme Herrian Bizi, et alors qu’un rapport a été (enfin !) présenté à l’Assemblée Nationale préconisant une réorientation de la fiscalité et plus de régulation en ce domaine, il s’agissait de faire le point sur un sujet primordial en Iparralde.

Philippe Madec, architecte et urbaniste, Sophie Brindel-Beth, référente Nouvelle-Aquitaine du Mouvement pour une frugalité heureuse et créative, Imed Robbana, directeur général du Comité Ouvrier du Logement (COL) et Léa Vavasseur, représentante de l’association de défense des locataires Alda, ont permis de découvrir les possibilités sur notre territoire d’un habitat digne et accessible à tous, dans le respect de la transition écologique.

Ménagement du territoire (et non aménagement !), développement des filières d’éco-construction, pistes de réhabilitation, charte de l’habitat frugal, force de l’implication citoyenne… des réponses collectives concrètes qui ouvrent la voie pour tous les acteurs (publics, privés, institutionnels…) à une vraie métamorphose, ici et maintenant.

Rendez-vous en mai et juin

  • 6 mai – 8 mai Journées de travail Euskal Herria Burujabe
    Fondation Manu Roblez Arangiz-RDC-20 rue des cordeliers, Bayonne
  • Mardi 9 mai – 18:00-20:00 Réunion ATV (Alternatives au Tout Voiture) Fondation Manu Roblez Arangiz
  • Jeudi 11 mai 18:00 – 20:30 Rencontre mensuelle des sentinelles écologiques
    Fondation Manu Roblez Arangiz
  • Samedi 13 mai 14:30-18:00 Assemblée générales de Bizi à la Fondation MRA, suivie de l’ouverture du Patxoki. 
  • Lundi 15 mai 19:00 – 21:00Réunion Jakazan/k Logistique
    Patxoki- 23bis rue des tonneliers, Bayonne
  • Mercredi 17 mai 19:00 – 21:00 Accueil des nouveaux.elles
    Fondation Manu Roblez Arangiz
  • Mercredi 17 mai 19:00 – 21:00 Euskaraz Bizi!n : Bizi! en basque
    Local de Bizi-RDC-22, rue des cordeliers, Bayonne
  • Lundi 22 mai 18:30 – 20:30 Réunion du groupe Habitat
    Fondation Manu Roblez Arangiz
  • Vendredi 26 mai 19:00 – 21:00 Réunion Bizi! Barnekalde – Groupe local Bizi! PB Intérieur-Local EHLG!
    Euskal Herriko Laborantza Ganbara, Bourg, 64220 Ainhice-Mongelos
  • Mercredi 7 juin 19:00 – 21:00 Assemblée mensuelle de Bizi!
    Fondation Manu Roblez Arangiz
  • 12 juin 18:00 – 20:30 Rencontre mensuelle des sentinelles écologiques
    Fondation Manu Roblez Arangiz
  • Mardi 13 juin – 18:00-20:00 Réunion ATV (Alternatives au Tout Voiture)

Fondation Manu Roblez Arangiz

  • 19 juin 19:00 – 21:00 Jakazan/k Logistique
    Patxoki
  • 21 juin 19:00 – 21:00 Accueil des nouveaux.elles
    Fondation Manu Roblez Arangiz
  • 21 juin 19:00 – 21:00 Euskaraz Bizi!n : Bizi! en basque
    Local de Bizi
  • 26 juin 18:30 – 20:30 Groupe Habitat
    Fondation Manu Roblez Arangiz
  • 30 juin 19:00 – 21:00 Réunion Bizi! Barnekalde – Groupe local Bizi! PB Intérieur-Local EHLG!
    Euskal Herriko Laborantza Ganbara, Ainhice-Mongelos
  • 5 juillet 19:00 – 21:00 Assemblée mensuelle de Bizi!
    Fondation Manu Roblez Arangiz
  • 10 juillet 18:00 – 20:30 Rencontre mensuelle des sentinelles écologiques
    Fondation Manu Roblez Arangiz