Bizikutzu 45 – Mars 2023

«Qui aurait pu prédire (…) la crise climatique aux effets spectaculaires encore cet été dans notre pays ? Emmanuel Macron 31/12/2022

Edito

Pendant que le gouvernement détricote un à un les acquis sociaux – et aujourd’hui ce sont les retraites – d’autres tricotent… Pas pour passer le temps, et moins encore pour se confectionner un pull à col roulé, mais pour construire en commun un territoire souverain. Et les mailles s’entrelacent pour que dans tous les domaines de notre vie quotidienne, Euskal Herria revête des habits neufs. Pour favoriser les mobilités douces et les services ferroviaires de proximité au détriment de l’inutile LGV, pour l’alimentation et la santé de nos enfants dans les cantines scolaires…

Nous, nous prédisons l’urgence d’un changement radical dans ces domaines comme dans tant d’autres. Nous ne pouvons plus nous contenter de lointaines grands messes verbieuses et attendre une quelconque COP57. C’est maintenant et ici, à l’échelle de notre territoire, que nous devons collectivement agir.

Maël Thomas, 25 ans, Bayonne

« Je trouve super qu’à Bizi!, même des non euskaldun utilisent des mots du vocabulaire courant en basque. Il n’y a pas ça chez nous. »

Je m’appelle Maël, je suis originaire de Landerneau, en Bretagne. J’étais en master en transition écologique à Lyon. En septembre 2022, je suis arrivé à Bayonne pour faire un service civique de six mois à Bizi! dans le cadre d’un stage de fin d’études. Je m’occupe surtout de l’animation du réseau des Sentinelles, dans le groupe Hitza Hitz. Ce qui m’a frappé en arrivant à Bizi! c’est la maturité, l’expérience et l’organisation des militant·es. Il y a plein de groupes actifs dans Bizi! et on a envie de participer un peu à tout ! Au bout du deuxième ou du troisième mois j’ai eu un gros coup de fatigue, surtout que j’avais mon mémoire à préparer. J’ai connu Bizi! grâce aux réseaux sociaux. Je m’intéressais aux mouvements écologiques et aux mouvements des minorités en France et en Europe, et je trouvais que Bizi! alliait les deux. Le fait qu’il y ait comme cadre de pensée et d’action le Pays Basque Nord m’inspirait beaucoup, je voulais découvrir ça pour l’apporter en Bretagne. Je joue de la bombarde, un instrument de la musique traditionnelle bretonne, c’est vraiment quelque chose que j’adore. Je parle breton, et depuis que je suis ici je prends des cours de basque à AEK. Je trouve super qu’à Bizi!, même des non euskaldun utilisent des mots du vocabulaire courant en basque. Il n’y a pas ça chez nous.

Grand Angle : Le mouvement abertzale lance le processus Bagira

À l’occasion du 60e anniversaire de sa création, le mouvement abertzale de gauche du Pays Basque Nord a lancé une dynamique de rencontres populaires pour réfléchir sur son avenir. Le processus, débuté au mois de février, se clôturera avec l’Aberri Eguna de 2024. Trois phases se succéderont de février 2023 à avril 2024. La première étape de transmission historique prendra fin avec la célébration de l’Aberri Eguna 2023, les 8 et 9 avril à Itxassou. Durant deux mois, les acteurs participant au processus vont organiser débats, soirées ou table-rondes dans le but de raconter les moments clés des 60 ans d’histoire du mouvement abertzale et de souligner la contribution faite à la construction du Pays Basque. EHBai, LAB, l’association Zabalik, Xuti Gazte!, Iratzar, Bizi!, Eihartzea ou encore Enbata et la fondation MRA organiseront des événements dans les semaines à venir. À partir du mois d’avril et jusqu’à la fin de l’été, le mouvement dressera un état des lieux interne. Atouts, faiblesses, opportunités, menaces… Une « cartographie complète » sera réalisée. Une « enquête quantitative par questionnaire », lancée le jour de l’Aberri Eguna 2023, visera à collecter les opinions d’un maximum d’abertzale sur la situation et les enjeux à venir. La dernière et plus longue phase du processus, de septembre 2023 à avril 2024, consistera en la production commune d’un ou plusieurs documents dont l’objectif sera de répondre à des questions telles que « Que sommes-nous ? Qu’est-ce qu’être abertzale dans le monde d’aujourd’hui? »

Visite guidée chez Bizi! : Le groupe Alternatives au Tout Voiture

La mobilité est le premier poste d’émission de GES sur la côte, et le second au niveau d’Iparralde. Le groupe Alternatives au Tout Voiture (ATV) agit pour promouvoir toutes les alternatives à la voiture solo avec deux leviers majeurs :

– mettre la pression sur les pouvoirs publics pour qu’ils s’engagent politiquement, afin d’orienter les infrastructures et la gestion de l’espace en faveur des modes doux et du transport en commun

– réaliser des campagnes pédagogiques pour agir sur les comportements des usagers en terme de mobilité, et ainsi participer au développement d’une culture de la mobilité soutenable.

Le groupe ATV par ses actions et ses campagnes agit sur ces deux leviers, mène (et souvent gagne) de belles batailles au niveau local : Défense des Chronobus (première ligne de bus en site propre sur l’agglomération de Bayonne), Diagnostic citoyen vélo, Trambus, boulevard du BAB, respect de la loi Laure, aménagements cyclables , etc… Ces batailles permettent des évolutions concrètes pour répondre aux enjeux de baisse des émissions de gaz à effet de serre. Elle font également avancer la bataille culturelle pour un changement de système global et structurel impliquant une transformation de l’aménagement de notre société.

La mobilisation continue ! Le groupe ATV permet aussi aux passionné·e·s du vélo, des transports collectifs et autres mobilités alternatives de se rencontrer. Prochaine réunion le mardi 14 mars à 18h00 à la fondation Manu-Robles Arangiz pour avancer sur les chantiers en cours, et il y a du lourd ! Si tu es intéressé·e. rejoins-nous !

On l’a fait : Convaincre par les arguments et par le ventre

Depuis 2019, les lois EGAlim et Climat imposent aux restaurants scolaires de fournir un menu végétarien hebdomadaire, 50% de produits durables et d’augmenter la part de protéines végétales. Pourtant, malgré les engagements des collectivités qui ont signé en 2020 le Pacte de métamorphose écologique, neuf cantines étaient encore en dessous de ces minima légaux et seules 2 des 15 villes suivies avaient un plan de diversification des protéines. L’alimentation, en plus d’être un facteur important du développement et de la santé de nos enfants, impacte aussi directement le climat : notre consommation encore trop carnée représente un quart de l’empreinte carbone hexagonale.

Les sentinelles écologiques d’Hitza hitz travaillent au suivi d’application de ces lois et ont organisé fin janvier en collaboration avec la commune de Bidart, une table ronde intitulée « La cantine : un levier pour le climat et la santé des enfants ! » L’objectif est de convaincre les acteurs d’agir et de lutter contre certains stéréotypes tenaces du type « les enfants n’aiment pas les plats végétariens ».

Une initiative constructive puisque les nombreux participants ont été sensibles aux arguments et exemples développés et semblent vouloir initier de véritables changements.

Rendez-vous en mars et avril

  • Lundi 6 mars 18:00 – 20:00 Réunion du groupe numétique
    Fondation Manu Roblez Arangiz
  • Jeudi 9 mars 18:30 – 20:30 Réunion du groupe migrants
    Maiatz, local de Bizi
  • Vendredi 10 mars – 20:00 : Conférence sur l’histoire 60 ans de luttes écologistes en Ipar Euskal Herria Fondation Manu Roblez Arangiz -20 rue des cordeliers, Bayonne
  • Samedi 11 mars – 9:30-13:00 : Formation à l’évaluation du rapport mi-mandat
    38 rue des Cordeliers (locaux d’Euskal Moneta)
  • Mercredi 15 mars 19:00 – 21:00 Accueil des nouveaux.elles
    Fondation Manu Roblez Arangiz
  • Mercredi 15 mars 19:00 – 21:00 Euskaraz Bizi!n : Bizi! en basque
    Maiatz :
    Local de Bizi -22, rue des cordeliers, Bayonne
  • Jeudi 16 mars Atelier Digital CleanUpDay (Sensibilisation aux impacts environnementaux du numérique et atelier de nettoyage de ses données) 3 sessions : 12:15-13:45 / 14:45-16:15 / 17:15-18:45
    Fondation Manu Roblez Arangiz
    Gratuit et ouvert au public sur inscription :  https://bizimugi.typeform.com/to/UcKdVQRI?typeform-source=digital-cleanup-day.fr
  • Lundi 20 mars 19:00 – 20:30 Bande Com’ Hitza Hitz
    Maiatz, local de Bizi
  • Lundi 20 mars 19:00 – 21:00 Jakazan/k Logistique
    Patxoki -23bis rue des tonneliers, Bayonne
  • Lundi 27 mars 18:30 – 20:30 Groupe Habitat
    Fondation Manu Roblez Arangiz
  • Vendredi 31 mars 19:00 – 21:00 Réunion Bizi! Barnekalde – Groupe local Bizi! PB Intérieur
    Euskal Herriko Laborantza Ganbara, Bourg, Ainhice-Mongelos
  • Samedi 1er avril 2021 à 15H00 à Bayonne Manifestation Se loger au Pays – Herrian Bizi.
  • Mercredi 5 avril 19:00 – 21:00 Assemblée mensuelle de Bizi!
    Fondation Manu Roblez Arangiz
  • Lundi 10 avril 18:30 – 20:30 Rencontre mensuelle des sentinelles écologiques
    Fondation Manu Roblez Arangiz
  • Jeudi 13 avril 18:30 – 20:30 Réunion du groupe migrants
    Maiatz, local de Bizi
  • Lundi 17 avril 19:00 – 20:30 Bande Com’ Hitza Hitz
    Maiatz, local de Bizi
  • Lundi 17 avril 19:00 – 21:00 Jakazan/k Logistique
    Patxoki
  • Mercredi 19 avril 19:00 – 21:00 Accueil des nouveaux.elles
    Fondation Manu Roblez Arangiz
  • Mercredi 19 avril 19:00 – 21:00 Euskaraz Bizi!n : Bizi! en basque
    Fondation Manu Roblez Arangiz
  • Lundi 24 avril 18:30 – 20:30 Groupe Habitat
    Fondation Manu Roblez Arangiz
  • Vendredi 28 avril 19:00 – 21:00 Réunion Bizi! Barnekalde – Groupe local Bizi! PB Intérieur
    Euskal Herriko Laborantza Ganbara, Ainhice-Mongelos
  • Mercredi 3 mai 19:00 – 21:00 Assemblée mensuelle de Bizi!
    Fondation Manu Roblez Arangiz