Bizikutzu 36 – Septembre 2021

L’impossible coûte un peu plus (…)

Pepe Mujica

Edito

Rentrée politique, littéraire, scolaire… bref, c’est la rentrée. Mais quelle est celle de Bizi ? Elle est un engagement. Et tout nous y incite. Notamment le dernier rapport du GIEC qui continue de tirer la sonnette d’alarme. A se demander comment la corde n’a pas encore cédé ! Mais de quel engagement parle-t-on ? D’un engagement collectif et militant tout d’abord, afin d’établir un rapport de force, d’atteindre une masse critique qui pourra influer concrètement sur les décisions politiques et les orientations économiques et sociales.

Des outils sont proposés pour ce faire : les camps climat, les formations dispensées à la Fondation MRA qui permettent à chacun de s’informer et se former. L’engagement peut/doit aussi être individuel par le dialogue avec ses proches, sa famille, ses collègues, ses amis. Convaincre, encore et toujours.

Alors pour cette rentrée, engagez-vous !

Portrait : Emma, Bayonne, 24 ans

Bizi ! a eu un impact très important sur ce que je suis aujourd’hui. J’ai compris l’urgence d’agir et la nécessité de changer le système qui privilégie les plus riches et puissants, au détriment de la majeure partie de la population

Bizi ! a eu un impact très important sur ce que je suis aujourd’hui. Je suis arrivée un peu par hasard. Etudiante en école de commerce, je voulais travailler dans des entreprises ‘innovantes en faveur du développement durable’. J’ai commencé un service civique et en 24 heures à Bizi! je suis devenue militante ! Au fil des réunions, formations, temps d’échange avec des expert·e·s, des découvertes des alternatives présentes sur le territoire, j’ai compris l’urgence d’agir et la nécessité de changer le système qui privilégie les plus riches et puissants, au détriment de la majeure partie de la population – ce que la crise sanitaire actuelle a encore prouvé.

J’ai arrêté mon école de commerce pour me diriger vers un IEP afin de travailler dans le public et/ou dans des ONG. Cela a été parfois difficile avec ma famille qui m’a vue me métamorphoser en quelques mois et qui a eu peur. Mais aujourd’hui ils et elles ont compris l’importance de la lutte climatique et me soutiennent. J’ai trouvé ma place dans Bizi. J’ai rencontré des personnes extraordinaires, toutes, dans leur spécificité. La bienveillance, l’écoute, la stratégie que j’ai pu observer m’ont donné espoir pour le monde que l’on veut construire ensemble. J’y ai aussi appris un métier, celui de la communication, parce que la montée en compétences des militant·e·s est un objectif majeur de l’association.

Grand angle : sortie du 6° rapport du GIEC

Début août dernier est sorti le premier volet du 6° rapport d’évaluation du Giec. Il s’intitule “Changements climatiques 2021 : les bases scientifiques”. Malgré les événements climatiques extrêmes qui ont une fois de plus jalonnés l’été, c’est une info qui a vite été chassée de l’actualité. Pourtant, son contenu est sans appel. Les auteurs y affirment que l’impact de l’homme sur le changement climatique est “sans équivoque”. “L’influence humaine est le principal facteur de recul généralisé des glaciers, du recul de la glace de mer près de l’Arctique, du recul du manteau neigeux, de la montée du niveau des mers ou encore du réchauffement en profondeur de l’océan”, a déclaré la paléoclimatologue Valérie Masson-Delmotte. Or, dépasser 1,5°C revient à créer un avenir imprévisible. Les auteurs évoquent notamment les points de bascule du système climatique qui pourraient avoir des conséquences dévastatrices, tels que le dépérissement des forêts, la fonte de la calotte glaciaire de l’Antarctique ou des modifications brusques des courants marins. Pourtant, « les objectifs soumis par les gouvernements dans le cadre de l’Accord de Paris sont insuffisants pour maintenir l’augmentation de la température en dessous de 1,5 °C, voire 2 °C » , a déclaré Roxy Mathew Koll, auteur principal du rapport du GIEC sur les océans et la cryosphère. « Sans exception, toutes les projections climatiques montrent que les événements météorologiques graves deviendront plus fréquents et plus intenses avec l’augmentation des températures, car nous, les humains, ne limitons pas suffisamment nos émissions ». La COP26 qui se déroulera en novembre à Glasgow en Écosse sera t-il enfin le point de bascule positif pour les États et le climat ?

Visite guidée  : Qu’est-ce que la Fondation Manu Robles-Arangiz ?

La Fondation Manu Robles-Arangiz est l’organisme de formation du syndicat ELA, une confédération ouvrière indépendante de tout parti politique, majoritaire en Pays Basque Sud. Elle est l’interface d’ELA en Pays Basque nord où elle a comme objectif de renforcer et développer les dynamiques militantes travaillant à la construction d’un Pays Basque souverain, solidaire et soutenable.
La Fondation MRA gère un local inter-associatif au 20, rue des Cordeliers à Bayonne et est également propriétaire des locaux hébergeant à Ainhice-Mongelos la chambre d’agriculture alternative du Pays Basque Nord, EHLG.
Depuis 2004, l’équipe d’Iparralde de cette Fondation (3 permanent.es et des bénévoles) anime un programme de formation permanente, abertzale et altermondialiste ainsi qu’un soutien actif à différentes mobilisations et initiatives progressistes d’Iparralde.
C’est autour de ce programme de formation que s’est constitué le noyau de militant·es qui a créé Bizi en 2009. Plus récemment, la Fondation a également travaillé à la création du mouvement Alda dont l’objectif est de permettre aux personnes et familles des quartiers populaires de s’organiser collectivement pour répondre à leurs problèmes, besoins et aspirations.

On l’a fait ! : Bizi se retire du Comité Partenarial du Plan Climat Pays Basque

Après 3 ans de participation active, Bizi a a annoncé en mai dernier son retrait du Comité Partenarial (Copar) du Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) Pays Basque. Bizi! avait indiqué dès l’origine qu’intégrer dans ce plan l’objectif de la neutralité carbone pour le territoire (un objectif inscrit dans la loi énergie-climat de 2019) était un élément incontournable pour lutter contre le changement climatique. Or, malgré un travail fructueux dans d’autres domaines, cet objectif n’a pas été retenu. Bizi! ne pouvait donc rester associé à ce plan. Pourtant, le Pays Basque nord possède des capacités de captation de carbone élevées par rapport à de nombreux territoires, il a donc une responsabilité plus élevée. Pour exemple, d’autres territoires comme Lille Métropole ou Grenoble Alpes Métropole non seulement visent la neutralité carbone mais prévoient même des actions supplémentaires pour réduire les émissions associées aux importations. Bizi continuera d’agir pour que les mesures du PCAET soit mises en œuvre, et bien sûr au-delà. En matière d’émissions carbone, les ambitions de la CAPB doivent être à la hauteur des enjeux !

Agenda

  • Mercredi 15 septembre 19:00 – 21:00 : Accueil Nouvelles-aux Fondation MRA –20 rue des cordeliers, Bayonne
  • Mercredi 15 septembre 19:00 – 21:00 Réunion Euskaraz Bizi!n : Local de Bizi! Maiatz, 22 Rue des Cordeliers, Bayonne
  • Jeudi 16 septembre 19:00 – 21:00 : Réunion groupe communication
    Fondation MRA -20 rue des cordeliers, Bayonne
  • Jeudi 16 septembre 19:00 – 21:00 + apéro partagé Réunion Bizi! Larrun – 6 place de la mairie, Urrugne
  • Dimanche 19 septembre – 18:00 Projection du film I am Greta au cinéma L’Aiglon à Cambo
  • Samedi 25 septembre à 15h00 vélorution au départ de la Mairie d’Anglet
  • Dimanche 26 septembre – 18:00 Projection du film I am Greta au cinéma Saint Louis à Saint-Palais
  • Jeudi 30 septembre 19:00 – 21:00 Réunion Bizi! Barnekalde – Groupe local Bizi! PB Intérieur-Local EHLG Ainhice-Mongelos
  • Jeudi 30 septembre – 18:00 Projection du film I am Greta au cinéma à l’Atalante à Bayonne
  • Vendredi 1° octobre – 20 :30 Projection du film I am Greta au cinéma Getari Enea à Guétary
  • Lundi 4 octobre 18:00-20:00 Réunion du groupe numérique Fondation MRA -20 rue des cordeliers, Bayonne
  • Mercredi 6 octobre 19:00 – 21:00 Assemblée mensuelle de Bizi Fondation MRA -20 rue des cordeliers, Bayonne
  • Lundi 11 octobre 18:30-20:30 : Rencontre des sentinelles écologiques/begirale – Groupe Hitza Hitz, Fondation MRA -20 rue des cordeliers, Bayonne
  • Jeudi 14 octobre 18:30 – 20:15 Groupe migrant.e.s Local de Bizi! Maiatz, 22 Rue des Cordeliers, Bayonne
  • Lundi18 octobre 19:00 – 21:00 Jakazan/k Logistique Local de Bizi – Maiatz -22, rue des cordeliers, Bayonne
  • Mercredi 20 octobre 19:00 – 21:00 Accueil Nouvelles-aux Fondation MRA -20 rue des cordeliers, Bayonne
  • Jeudi 21 octobre 19:00 – 21:00 Réunion groupe communication Fondation MRA -20 rue des cordeliers, Bayonne
  • Lundi 3 novembre 19:00 – 21:00 Assemblée mensuelle de Bizi Fondation MRA -20 rue des cordeliers, Bayonne
  • Lundi 8 novembre 18:30-20:30 : Rencontre des sentinelles écologiques/begirale – Groupe Hitza Hitz, Fondation MRA -20 rue des cordeliers, Bayonne
  • Samedi 20 Novembre : Grande manif sur le thème du logement