Bizikutzu 31 – Novembre 2020

« Tout ce qui s’oppose à notre devoir envers la Terre, nous ne devons pas y prendre part. »

Vandana Shiva

Edito

Amish or not amish… c’est donc le choix cornélien qui nous ait proposé. C’est donc en ces termes que le premier magistrat de France aborde les débats de société déterminants. Loin d’être une simple boutade ironique, ces propos révèlent deux faces d’une même pièce. La première est empreinte de mépris (et de méconnaissance) envers tous ceux qui considèrent la croissance continue comme un objectif mortifère. Un mépris parfois assez agressif où l’on jette des « terroristes » ou des « dictateurs » en plein. Un peu excessif peut-être…

Et si ces excès témoignaient d’une certaine crainte ? Celle de voir éclore, même au propre jeu d’une démocratie représentative, des idées nouvelles, neuves, novatrices. Enfin. Cette autre face est comme le verre à moitié plein. Elle ne peut que nous inciter à continuer et amplifier notre combat. Regardez, ils en sont là ! Des amishs…

Portrait : Francisco, 55 ans, Anglet

« Agir avec Bizi, c’est creuser des sujets et monter en compétence. C’est aussi rencontrer de nouvelles personnes, d’horizons géographiques, culturels et sociaux variés, et ça, c’est une vraie richesse. »

J’ai longtemps été un sympathisant non-adhérent de Bizi, jusqu’au jour où une connaissance est venue me chercher pour renforcer le groupe informatique. Après le groupe informatique, je me suis engagé dans le groupe Hitza Hitz autour du Pacte de Métamorphose écologique puis dans la Coordination. J’ai pris conscience de l’énorme activité de Bizi et du nombre de thématiques investies. Cette forme d’engagement, c’est une manière de faire de la politique citoyenne. J’ai été marqué par l’ambiance de travail, l’engagement des militant·e·s, l’efficacité des réunions et le respect des positions de chacun·e. Ce milieu associatif propose un cadre de travail où de nombreux travers du monde professionnel ont été écartés, pour la plus grande efficacité du collectif.

Le suivi des engagements des élus municipaux et communautaires est un exercice passionnant qui représente un enjeu majeur pour le devenir de notre territoire face aux risques environnementaux. L’autre sujet qui me tient à cœur concerne l’impact du numérique sur le climat. C’est un sujet qui concerne tout le monde, qui est aujourd’hui peu connu, mais qui va probablement monter en intensité dans les prochaines années.

Agir avec Bizi, c’est creuser des sujets et monter en compétence. C’est aussi rencontrer de nouvelles personnes, d’horizons géographiques, culturels et sociaux variés, et ça, c’est une vraie richesse.

Grand angle : Non au projet “Surf Park” de Saint-Jean-de-Luz

Bizi s’oppose fermement au projet “Surf Park” de Saint-Jean-de-Luz et demande l’arrêt de cet exemple caricatural de projet climaticide et destructeurs de la biodiversité. L’association dénonce l’absurdité de cette piscine à vagues artificielles. Situé à 1,5km de la côte et de ses vagues naturelles, ce grand projet inutile et imposé est en contradiction totale avec les objectifs de mettre fin à l’artificialisation des sols et de préserver la biodiversité et les forêts, sur une Côte Basque où la bétonisation fait déjà trop de dégâts. La consommation prévue en énergie et en eau de ce bassin de 155 m de long et d’une capacité de 25 000 m³ est d’autant plus absurde compte tenu de l’augmentation de la fréquence des sécheresses et de l’appauvrissement des nappes phréatiques, dans un contexte de dérèglement climatique où ces phénomènes extrêmes vont s’accentuer. Le PLU de Saint-Jean-de-Luz, voté le 22 février dernier par la Communauté d’Agglomération Pays Basque, prévoit l’extension de la zone d’activité de Jalday comprenant notamment ce Surf Park et l’artificialisation de 7 ha de forêt, zone humide et terres agricoles. Et ce, en contradiction avec la proposition de la Convention Citoyenne sur le Climat de “Prendre immédiatement des mesures coercitives pour stopper les aménagements de zones commerciales périurbaines très consommatrices d’espace”. Mais la victoire des partisans de ce projet n’est pas pour autant acquise. Bizi appelle les élu.es de la nouvelle Communauté d’Agglomération Pays Basque à ne pas donner les autorisations d’urbanisme prévues pour ce projet en 2021.

Visite guidée : le groupe Communication

Le groupe communication assure la communication digitale de Bizi. Réfléchir et mettre en place des stratégies de communication innovantes, se faire la voix du mouvement sur les réseaux sociaux (Blog, Facebook, Instagram et Twitter), être au cœur des mouvements de désobéissance civile sur de la prise d’images, en filmant en direct ou en base arrière pendant les action de l’association, sont quelques unes de ses missions. Central dans la vie de l’association, le groupe fait le lien entre tous les groupes de travail thématiques ou opérationnels de Bizi et travaille avec le groupe traduction pour assurer une communication bilingue français-basque. Son fonctionnement s’adapte en fonction de ses membres, avec des missions variées pour tous les profils de bénévoles qui souhaitent y participer. Concrètement, le point est fait tous les mois sur les temps forts et campagnes sur lesquels il faut communiquer, ce qui permet au groupe de recueillir le contenu nécessaire à la rédaction d’articles ou de posts sur les réseaux.

Aujourd’hui le groupe com’ recrute, tous les profils sont les bienvenus !

On l’a fait ! Réclamer le maintien de la piste cyclable du BAB

Mardi 13 octobre à 17h30, devant la Cité des Arts de Bayonne où était réuni le Syndicat des mobilités, Bizi et Txirrind’Ola ont organisé un rassemblement pour réclamer une piste cyclable sécurisée sur le boulevard du BAB. À l’issue de la réunion, les élus du Syndicat ont confirmé le démantèlement dès la fin octobre de la coronapiste du BAB et promis la création d’une nouvelle piste sécurisée d’ici un ou deux ans. Malgré des demandes répétées, Bizi et Txirrind’Ola n’ont pas obtenu de rendez-vous avant cette réunion décisive du 13 octobre. Pourtant lors de la vélo inauguration le 5 juillet dernier, les deux associations avaient publiquement exprimé leur souhait de pouvoir “rencontrer dès septembre les nouvelles et nouveaux maires du BAB et le président du Syndicat des mobilités pour parler politiques vélo et procédures à mettre en place pour une meilleure coopération entre les associations vélos et les différents services concernés”. L’atelier vélo Txirrind’ola et l’association Bizi regroupent plus de 2000 adhérent·e·s.

Agenda novembre-décembre

  • Jeudi 5 novembre 2020  18:30 – 20:15 : Visioconférence : changement climatique et migration
  • Lundi 16 novembre 2020  19:00 – 21:00 : Groupe logistique Jakazan/k
  • Lundi 16 novembre 2020 18:00 – 20:00 : Groupe Hitz à Hitz – Alternative territoriale ouverte aux nouvelles sentinelles candidates
  • Mercredi18 novembre 2020  19:00 – 21:00 : Accueil Nouvelles-aux
  • Du samedi 21 au dimanche 22 novembre 2020 : Assemblée générale stratégique
  • Mercredi 2 décembre 2020  19:00 – 21:00 : Assemblée mensuelle de Bizi
  • Jeudi 3 décembre 2020  18:30 – 20:15 : Groupe migrants – etorkizuna
  • Jeudi 12 décembre 2020  09:00 – 13:00 : Rangement
    Mercredi 16 décembre 2020  19:00 – 21:00 : Accueil Nouvelles-aux
  • Mercredi 6 janvier 2021  19:00 – 21:00 : Assemblée mensuelle de Bizi
  • Jeudi 7 janvier 2021  18:30 – 20:15  : Groupe migrants – etorkizuna
  • Mercredi 20 janvier 2021  19:00 – 21:00 : Accueil Nouvelles-aux

Les horaires et conditions habituelles des réunions s’adaptent aux restrictions liées à la crise sanitaire et se feront en vidéo. Consulter le site internet bizimugi.eu