Bizikutzu 30 – septembre 2020

« On ne peut résoudre un problème avec le même mode de pensée que celui qui l’a généré. » A. Einstein

Edito

« Notre maison brûle… » La citation a fait florès jusqu’à la normaliser et la détourner de son urgence. Mais cet été, ce n’étaient plus les lointaines images d’incendies australien ou californien qui nous parvenaient, c’était celles de Chiberta en flamme. C’est désormais ici et maintenant que cette autre pandémie frappe.

Le lien entre cet incendie et des causes anthropiques peut toujours être questionné, tout comme il l’est avec la COVID. Pourtant dans les deux cas, les études de Météo France et un récent article de Nature laisse peu de place au doute. Nous savons que nos maisons brûlent, nous l’avons vu. Nous savons aussi quelles en sont les causes.

Bizi ! a toujours la conscience de cette urgence et lance une réflexion qui déterminera ses objectifs pour les quatre années à venir. Quatre années pour agir, convaincre et construire un territoire en transition.

Portrait : Oihana – 25 ans – Bayonne

« Je me rends compte de toutes les alternatives qui existent au Pays Basque. C’est motivant, ça me donne envie de soutenir ces alternatives, ça confirme mon souhait de vivre en accord avec mes valeurs et mes engagements. »

Je suis entrée à Bizi il y a un an en tant que salariée sur un CDD de responsable du groupe logistique Jakazan/k. J’ai fait des études et un service civique dans la solidarité internationale, ce qui m’intéressait beaucoup mais ne me satisfaisait pas pleinement. J’ai réalisé que je préférais agir au niveau local, avant d’agir à l’international. A Bizi, on « agit local et pense global », c’est bien plus impactant. Cette année, j’ai développé des compétences qui me seront toujours utiles. J’ai de suite apprécié les techniques mises en place pour être efficaces (organisation des réunions, des actions, etc..). J’étais plus habituée aux longues réunions qui partent dans tous les sens. Et ce n’est pas parce qu’en réunion on est sérieux.se.s qu’à côté on est obligé de l’être ! Il y a un bon équilibre entre moments de travail et moments conviviaux, c’est important pour la fidélisation des forces vives.

Maintenant que je baigne dedans, je me rends compte encore plus qu’avant de toutes les alternatives qui existent au Pays Basque, de tout ce qu’il est possible de faire. C’est motivant pour la suite, ça me donne envie de soutenir ces alternatives, ça confirme mon souhait de vivre en accord avec mes valeurs et mes engagements. Heureusement, au Pays Basque c’est possible !

Grand angle : Agir pour réduire le trafic aéronautique

Bizi, Alternatiba et ANV-COP21 appellent à ne pas prendre l’avion le 3 octobre. La crise du Covid-19 a questionné notre rapport à la mobilité : elle a cloué les avions au sol comme jamais auparavant, provoquant une onde de choc dans le secteur aéronautique. Le gouvernement français a accordé des milliards d’euros pour relancer ce secteur, mais sans la moindre condition ambitieuse pour protéger le climat et l’emploi. Les dirigeants du pays et ceux des grandes entreprises aéronautiques s’autorisent ainsi à continuer leur course effrénée vers le chaos climatique et social. Le transport aérien est déjà à l’origine d’au moins 5 % du réchauffement climatique mondial et espère croître encore. La période de confinement a montré que les pouvoirs publics sont capables de diminuer rapidement et drastiquement le trafic aérien si les conditions l’exigent. Or le dérèglement climatique est un péril encore plus grave que l’actuelle crise sanitaire. Relancer l’aviation, laisser dépérir les transports bas carbone comme le train sont deux erreurs politiques aux conséquences dramatiques. Nous avons une occasion historique de faire le bon choix. Les alternatives sont nombreuses : fermer les liaisons intérieures qui sont réalisables en train, abandonner les projets d’extension d’aéroports, taxer le kérosène, garantir l’emploi et accompagner la reconversion, réorienter les subventions publiques… Or ce n’est pas le choix que fait notre gouvernement. Alors, le samedi 3 octobre, marchons sur les aéroports !

Visite guidée : le groupe logistique Jakazak/n

Jakazak/n n’est pas le cri d’un perroquet guyanais, mais bien le surnom du groupe logisitique et événementiel de Bizi (l’équivalent de « Active-toi » en basque) ! Son rôle ? Concrétiser les projets et campagnes en liens avec les groupes thématiques.

C’est un groupe très transversal et essentiel pour le fonctionnement de l’association, une super porte d’entrée pour commencer quand on veut aider Bizi. On y mène des actions très pratico-pratiques (gestion de matériel, organisation des bénévoles, gestion des locaux, service au Patxoki, programmation musicale, vente de talo….). Ces missions font appel à des compétences courantes ou qui s’acquièrent facilement. Si l’on a envie de devenir militant et qu’on ne sait pas trop par où commencer, si on est un peut effrayé par la dimension « stratégie, politique », il n’y a pas meilleur moyen pour commencer à s’impliquer !

Le plus ? Une fois dans ce groupe il est facile de découvrir Bizi et ses différentes campagnes car on y touche à tout ! Le groupe logistique est présent sur tous les événements de Bizi, il est donc l’un des piliers de l’association.

Concrètement, ce groupe opérationnel se réunit régulièrement (environ 1 à 2 fois par mois, en fonction de l’actualité) à la Fondation Manu Robles-Arangiz . Si tu veux participer, n’hésite pas et viens nous rencontrer !

On l’a fait ! Un camp climat au Pays Basque

Comme chaque année, l’été a été l’occasion de se former! Petite particularité, le Camp Climat organisé habituellement au niveau hexagonal a laissé place cette été à une multitude de petits camps climat essaimés sur tous les territoires. Au Pays Basque nord, c’est une semaine de formation ouverte à toutes et tous qui a eu lieu du 20 au 26 juillet à Bayonne.

Pour engager la métamorphose écologique et préparer les campagnes de la rentrée, chacun.e.s a pu se former aux jeux écologiques et climatiques, à la mobilisation, à l’action et à la stratégie non violente, pour la justice sociale et climatique. Directement dans les rues de Bayonne et autres lieux divers, des conférence et moments d’échanges conviviaux ont alternés avec des formations très pratiques (prise de vue, porte-parolat, animation de réunion, stratégie…).

Un pari gagné pour l’équipe de Bizi avec plus de 150 participant·e·s et 50 bénévoles! Un Camp Climat local, sous la forme d’une semaine de formation plus que réussie avant des vacances bien méritées.

Agenda septembre – octobre

Mercredi 16 septembre 19:00 – 21:00 – Accueil Nouvelles-aux – Fondation Manu Robles-Arangiz – 20, rue des Cordeliers, Bayonne

Lundi 21 septembre 18:00 – 20:00 – Réunion du groupe Hitza Hitz – Local de Bizi – 22, rue des Cordeliers, Bayonne

Samedi 19 septembre – Journée de mobilisation Artisans de la paix

Samedi 26 septembre 14:00 – 19:00 – Réunion du groupe Hitza Hitz – Maison écologique Tartasenia – 1, route du Maréchal Harispe, Saint-Jean-Pied-de-Port

Jeudi 1er octobre 19:00 – 21:00 – Réunion du groupe Migrant.e.s – Fondation Manu Robles-Arangiz – 20, rue des Cordeliers, Bayonne

Lundi 5 octobre 2020  19:00 – 21:00 – Euskaraz Bizi!nManu Robles Arangiz Institutua, 20 Rue des Cordeliers

Mercredi 7 octobre 19:00 – 21:00 – Assemblée mensuelle de Bizi – Fondation Manu Robles-Arangiz – 20, rue des Cordeliers, Bayonne