Bizikutzu – 29 juin 2020

« I have a dream » M.L. King

Edito

Et si demain… était le jour où nous prenions en main la souveraineté sur nos destins ? Depuis bientôt trois mois, les réflexions ont été nombreuses, les propositions souvent riches, les actions collectives concluantes. Malgré cela, les réponses du pouvoir politique, ici comme ailleurs, consistent à gérer cette énième crise systémique, à être « résiliant », c’est à dire à s’adapter à elles, à colmater tant bien que mal.

Et si demain… au lieu d’une gestion épicière à courte vue, d’une résilience qui s’apparente à un morceau de sparadrap, distribuant l’argent public à ceux qui sont causes de ces maux, nous nous attaquions aux racines de ce qui nous détruit, littéralement ?

Faisons un rêve, et employons-nous à le réaliser. Et si demain… c’était ici que tout commençait ?

Portrait : Anthony, 39 ans, Mouguerre

« La trajectoire des prochaines années sera décisive : une forte mobilisation militante est nécessaire pour que les communes et l’agglo s’engagent dès maintenant dans la métamorphose écologique du Pays Basque Nord. »

Cela faisait des années que je m’agitais devant mon écran à lire des articles dépeignant l’aggravation de la catastrophe écologique en cours et des injustices sociales. J’ai commencé à m’investir dans Bizi en 2016 avec l’envie de contribuer à transformer la situation localement, à faire bouger les choses. J’ai rejoint le groupe qui me paraissait le plus susceptible d’avoir des effets importants : le groupe Hitza Hitz/ Alternatives territoriales. Je n’y connaissais rien mais j’étais convaincu que l’action citoyenne auprès des collectivités territoriales est un levier majeur de changement. C’est encore plus vrai maintenant avec toutes les compétences dont est dotée la Communauté d’Agglomération Pays Basque. J’ai appris en faisant avec les membres du groupe.

Je suis aussi impliqué dans la supérette coopérative et participative Otsokop qui vise à démocratiser l’accès à une alimentation de qualité et à contribuer à la transition alimentaire du territoire. Bizi a soutenu son évolution comme elle avait appuyé l’émergence et le développement de plusieurs alternatives locales.

Je pense que la trajectoire des prochaines années sera décisive : une forte mobilisation militante est nécessaire pour que les communes et l’agglo s’engagent dès maintenant dans la métamorphose écologique du Pays Basque Nord et que nous vivions sur un territoire résilient, soutenable et solidaire.

Grand angle : sortons à vélo de la crise !

L’ utilisation du vélo a augmenté de 44 % depuis le déconfinement dans l’État français. À l’heure de la distanciation physique, ce mode de déplacement présente en effet un avantage de poids face à la voiture : quand on pédale, on se tient suffisamment à l’écart des autres et on respire l’air à pleins poumons ! D’ailleurs, le gouvernement français a pris une série de mesures pour encourager la pratique du vélo, à commencer par un chèque réparation de 50 euros pour les habitant·e·s souhaitant faire réparer leur bicyclette d’occasion. Un facteur déclencheur qui a fait franchir le pas de ce mode de transport doux à de nombreuses personnes. Les magasins de sport et autres ateliers vélo participatifs, comme Txirrind’ola à Bayonne, ont été submergés. Les collectivités de l’Hexagone ont également installé des  » coronapistes « , des pistes cyclables malheureusement temporaires. Au Pays Basque Nord, celles-ci sont en cours d’aménagement, mais pour la plupart elles ne sont pas terminées. Bizi! invite d’ailleurs les cyclistes à attendre qu’elles le soient avant de les emprunter. En éditant une carte des temps de parcours à vélo et à pied sur le BAB, Bizi! a démontré que la voiture est loin d’être plus attractive que la marche ou le vélo. Un support papier est prévu prochainement pour ces deux cartes. Le support papier sera disponible à l’occasion de la deuxième édition intégrant vos retours d’expériences !

Visite guidée : la koordinaketa

La coordination (koordinaketa en basque) de Bizi regroupe 40 personnes –20 hommes et 20 femmes – élu·e·s chaque année lors de l’Assemblée Générale de Bizi.

Ce groupe anime et coordonne le travail et la vie de l’association. Les membres de la coordination sont investis d’une mission qui permet au groupe d’avoir une vision globale de l’association et de ses partenaires : référent·e de groupe de travail (logistique, communication, euskaraz Bizi-n, ATV, Hitza Hitz…), représentant·e de Bizi au sein d’autres associations ou plateformes (Euskal moneta, EHLG..), représentant·e des groupes locaux (Soule, Sud Labourd, Basse Navarre…) ou autres rôles liés au fonctionnement de la vie associative (référent·e adhérent·e, responsable de l’archivage presse …).

Se retrouvant une fois toutes les deux semaines, elle s’assure également que la feuille de route décidée en Assemblée Générale est respectée.

Cette année – en raison du COVID 19 – Bizi a dû se renouveler et l’Assemblée Générale a été organisée en visio-conférence. Ce fût une réussite puisque plus de 80 personnes ont participé à l’AG et ont approuvé le rapport financier et moral de l’année écoulée. Petite particularité cette année, cette AG a marqué le début du cycle de débat stratégique qui définira la feuille de route des 4 années à venir, le fil d’Ariane de la coordination.

On l’a fait ! : “Bizi confiné mais toujours motivé !”

La crise sanitaire a en quelques jours modifié le cours de la vie mondiale, nationale et le Pays Basque nord n’a pas été épargné. Mais dès les premiers jours de confinement Bizi a su montrer sa capacité à rebondir, à agir et à continuer de mobiliser.

En commençant par la sortie d’un texte de positionnement face à la crise traversée “Bizi et le Coronavirus”, auquel s’est ajouté une campagne de 40 actions à mener pendant le confinement. Depuis son domicile chacun.e a pu prendre part à l’initiative et s’impliquer dans la lignées du projet de territoire souverain, soutenable et solidaire sur lequel nous travaillons depuis près de 2 ans : « Euskal Herria Burujabe ».

Le 1er mai a aussi été un défi pour mobiliser dans ces conditions exceptionnelles, mais les militant·e·s ont rebondi en organisant une manif festive et engagée aux fenêtres et aux balcons d’Iparralde qui a su rassembler malgré la distance !

Agenda

  • Lundi 22 juin  3ème lundi du mois 18h-20h : Réunion Alternative Territoriale Hitza Hitz
  • Vendredi 26 juin 9:00 – 21:00 Réunion Bizi! Barnekalde – Groupe local Bizi! PB Intérieur-TARTASENEA
  • Jeudi 2 juillet 19:00 – 21:00 Jakazan/k
  • Mercredi 15 juillet 19:00 – 21:00 Accueil Nouvelles-aux
  • 20 au 26 juillet les soirs de la semaine + week-end : Formation « camp climat »