Aimer, c’est agir. Victor Hugo
Edito : Olentzero, s’il te plaît
Mais qu’est-ce que cette tradition ? Un charbonnier, à moitié ivre en plus, qui visite les enfants… Quel exemple : une des plus polluantes énergies fossiles ! Des éoliennes, des panneaux photovoltaïques, d’accord, mais du charbon…
Heureusement, pour équilibrer cette coutume condamnable, le Père Noël, le vrai, celui inventé par la firme transnationale Coca Cola, aura dans sa hotte ce que la société de consommation fait de mieux, matériel numérique en tête.
Il nous amènera aussi de nombreux candidats aux élections municipales et communautaires. Mais là, nous pourrons choisir durablement, en vertu d’engagements concrets comme le permet le PCAET, comme l’exige une opinion publique de plus en plus lucide.
Alors s’il te plait, Olentzero ou Père Noël, vous qui aurez bientôt si chaud, apportez des candidats qui proposent une vraie transition pour notre territoire.
Portrait – Bérangère – 38 ans – Béguios
« Notre salut en tant qu’habitant de la Terre réside dans le «faire ensemble» avec sobriété, intelligence et bon sens ; et surtout avec solidarité. »
Je suis thérapeute dans une discipline à mi chemin entre l’ostéopathie et la médecine chinoise.
Mon travail m’a amenée à exercer dans différents endroits où je constatais chez mes patients un état de «dégradation généralisée». Cela m’a fait me poser des questions concernant notre avenir en tant qu’être humain sur Terre. J’ai rencontré Bizi! en Février 2019 lors d’un ciné-débat à St Palais. Cela m’a interpellé et peu de temps après je suis allée à une réunion à Bayonne. J’ai beaucoup aimé l’approche : simple, efficace et accessible, dans un esprit bon enfant et plein d’humour. Je me suis rapprochée du groupe de Bizi! Barnekalde et j’y ai trouvé l’accueil chaleureux et bienveillant. Je n’ai pas de «passé de militante». Au départ, je me sentais plutôt spectatrice. Progressivement, j’ai participé à diverses manifestations : marche pour le climat et vélorutions, tenue du stand de Bizi lors de différents événements, formation à l’action non-violente… Maintenant je me sens plus actrice, je me charge de projets pour le groupe. J’apprends beaucoup et ma vision de l’écologie s’élargit.
Ces cinquante dernières années ont été marquées par une course effrénée vers«le toujours plus» et vers un individualisme exacerbé. Dorénavant notre salut en tant qu’habitant de la Terre réside dans le «faire ensemble» avec sobriété, intelligence et bon sens ; et surtout avec solidarité.
Grand angle : Le PCAET (Plan climat air-énergie territorial)
Bizi! fait partie du comité partenarial (Copar) chargé de l’élaboration du Plan climat air-énergie territorial (PCAET). À ce titre, nous avons apporté une première contribution portant sur le diagnostic présenté par la Communauté d’agglomération Pays Basque. Nous avons émis un certain nombre de propositions. D’abord, nous souhaitons que les données du diagnostic soient mises en perspective, au moins par rapport aux dix dernières années. Cela permettrait de voir les tendances et les évolutions, et d’apprécier véritablement les volets sur lesquels il faut agir prioritairement. En particulier, il nous paraît incontournable d’évaluer le niveau d’artificialisation effectué depuis 10 ans et de mesurer tant les impacts en émissions de gaz à effet de serre liés à ces changements d’affectation des sols que leurs effets sur la biodiversité. Le diagnostic du secteur des transports au regard de son importance (deuxième secteur pour les GES) doit impérativement couvrir l’ensemble des modes y compris le transport aérien et maritime. Celui sur la vulnérabilité du Pays Basque nord face au changement climatique est un peu faible. Il est important de donner des éléments aux acteur·rice·s du territoire pour évaluer ce phénomène en cours. Sur l’aspect méthodologique, la plupart des projections sont établies à territoire constant, alors que le Pays Basque nord connaît un fort développement. Il nous semble également pertinent de réaliser une estimation des émissions importées sur le territoire.
On l’a fait: Avec le groupe Alternatives au tout-voiture :
On a remis une voie bus/vélo !
Samedi 30 novembre, veille de l’ouverture de la COP25, 23 activistes ont remis la voie bus/vélo qui avait été supprimée en novembre 2016 pour fluidifier la circulation pendant les travaux du Tram bus, à partir du rond point Saint Léon sur l’avenue Maréchal Soult. Un revêtement orange rappelant la voie de bus existant initialement, ainsi que des marquages bus/vélo ont été peints pour révéler une régression à contre sens de l’urgence climatique. Les travaux terminés, cette voie n’a toujours pas été rendue aux bus et aux vélos.
On a roulé sur le BAB !
On ne s’est pas arrêté là ! Dimanche 8 décembre, lors de la journée mondiale pour le climat, une vélorution festive et désobéissante a parcouru le boulevard du BAB pour dénoncer son interdiction actuelle aux vélos. C’est la plus grande vélorution jamais organisée sur le Pays Basque nord ! Plus de 430 cyclistes de tous âges et de tous horizons ont réclamés une piste cyclable sécurisée sur le boulevard du BAB, itinéraire idéal pour les cyclistes du quotidien.
Visite guidée : le groupe Hitza Hitz*
Le groupe Hitza Hitz s’est formé à l’approche des élections municipales de 2014. Bizi! élabore alors une boîte à outils à destination des élu·e·s pour les aider à intégrer la transition écologique dans leurs programmes. Les listes prêtes à prendre, en cas d’élection, des engagements en matière écologique sont invitées à signer un Pacte de transition. Après l’élection, le comité Hitza Hitz s’applique à suivre et évaluer le bon respect de la parole donnée. « L’idée était de faire rentrer ces thématiques au cœur de la campagne et d’inciter les élu·e·s à enclencher la transition dans leurs communes » rappelle Anthony, membre du comité Hitza Hitz. Après un premier rapport d’étape en 2016, le groupe sort en décembre 2019 un rapport-bilan de l’ensemble du mandat. L’un des critères du suivi consiste à évaluer le nombre d’actions qui n’ont pas été réalisées, de repérer les communes qui n’ont même pas démarré des actions auxquelles elles s’étaient engagées. Alors que de nouvelles élections vont se tenir en mars 2020, le groupe Hitza Hitz lance le pacte de métamorphose écologique : les listes sont invitées à reprendre dans leur programme 7 mesures phares permettant de rehausser leur niveau d’engagement écologique. Toutes les bonnes volontés seront utiles pendant la campagne électorale pour faire signer ce Pacte (avec notamment une pétition en ligne).
* « Une parole est une parole », expression basque.
Agenda de décembre, janvier et février
Lundi 30 décembre 2019 19:00 – 21:00 : Réunion Bizi! Barnekalde – Groupe local Bizi! PB Intérieur-Tartasenia, 1 Route du Maréchal Harispe, Saint-Jean-Pied-de-Port
Mardi 31 décembre 12:00 à 19:00 : Réveillon en faveur des associations de migrants, au Patxoki, 23 Bis rue des Tonneliers, Bayonne
Jeudi 2 janvier 2020 19:00 – 21:00 : Groupe migrants – Etorkizuna Bizi!, 22 Rue des Cordeliers, Bayonne
Lundi 6 janvier 2020 19:00 – 21:00 : Alternative au tout Voiture – Fondation MRA, 20 Rue des Cordeliers, Bayonne
Lundi 6 janvier 2020 19:00 – 20 :30 : Réunion groupe Euskaraz Bizi!n – 22 Rue des Cordeliers, Bayonne
Mercredi 8 janvier 18:00 – 18:55 : Réunion Hitza-hitz – Alternatives Territoriales, municipales, intercommunales, 22, rue des cordeliers, Bayonne
Jeudi 9 janvier 2020 19:00 – 21:00 : Jakazan/k – Fondation MRA, 20 Rue des Cordeliers, Bayonne
Samedi 11 janvier 15:00 : Manifestation Artisans de la paix. Lauga Bayonne
Mercredi 15 janvier 2020 19:00 – 21:00 : Accueil Nouvelles-aux, Fondation MRA 20 Rue des Cordeliers, Bayonne
Mercredi 22 janvier 18:00 – 18:55 : Réunion Hitza-hitz – Alternatives Territoriales, municipales, intercommunales, 22, rue des cordeliers, Bayonne
Vendredi 31 janvier 2020 19:00 – 21:00 : Réunion Bizi! Barnekalde – Tartasenia, 1 Route du Maréchal Harispe, Saint-Jean-Pied-de-Port
Lundi 3 février 2020 19:00 – 21:00 : Alternative au tout Voiture – Fondation MRA, 20 Rue des Cordeliers, Bayonne
Mercredi 5 février 2020 19:00 – 21:00 : Assemblée mensuelle de Bizi Fondation MRA 20 Rue des Cordeliers, Bayonne
Jeudi 6 février 2020 19:00 – 21:00 : Groupe migrants – Etorkizuna Bizi!, 22 Rue des Cordeliers, Bayonne
Mercredi 12 février, 18:00 – 18:55 : Réunion Hitza-hitz – Alternatives Territoriales, municipales, intercommunales, 22, rue des cordeliers, Bayonne
Jeudi 13 février 2020 19:00 – 21:00 : Jakazan/k Fondation MRA 20 Rue des Cordeliers, Bayonne
Mercredi 19 février 2020 19:00 – 21:00 : Accueil Nouvelles-aux Fondation MRA 20 Rue des Cordeliers, Bayonne
Mercredi 26 février, 18:00 – 18:55 : Réunion Hitza-hitz – Alternatives Territoriales, municipales, intercommunales, 22, rue des cordeliers, Bayonne