Bizi reporte la mobilisation contre l’aviation de ce samedi 3 octobre

Ce jeudi 1er octobre, Bizi a décidé de reporter à une date ultérieure la mobilisation du samedi 3 octobre, les conditions météorologiques annoncées ne permettant pas de garantir le bon déroulé de la mobilisation et la sécurité de certaines des actions prévues pour bloquer la circulation des avions ce jour-là.

Initialement un rassemblement festif et populaire à l’aéroport et diverses actions étaient prévus afin de clouer les avions au sol ce samedi 3 octobre, pour faire passer un message : les citoyen·ne·s ne veulent pas subir les conséquences dramatiques de l’inaction climatique des gouvernements, il est urgent de réduire le trafic aérien et de mettre en place un plan de reconversion de l’industrie et des emplois du secteur de l’aéronautique où les employé.es, élu.es et citoyen.nes dialoguent ensemble pour penser la réorganisation de notre système de mobilité intégré à la réalité de nos territoires.

Le samedi 3 octobre aura lieu une mobilisation Hexagonale initiée par Alternatiba et ANV Action Non-Violente COP21. Dans dix-huit villes françaises telles que Bordeaux, Clermont-Ferrand, Lille, Marseille, Nantes, Nice, Paris, le 3 octobre 2020 sera une journée de mobilisation d’une ampleur inédite sur le thème de l’aviation et du climat. Des marches, des vélorutions, des rassemblements ainsi que des occupations d’aéroports sont organisés pour la justice économique, sociale et climatique.

           
Face à l’urgence climatique nous devons réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre or, le secteur aéronautique est responsable de plus de 7% de l’empreinte carbone de la France.    Suite à la crise sanitaire, les aides accordées par le gouvernement en soutien au secteur l’ont été sans contreparties, ni de reconversion écologique, ni de préservation de l’emploi. 

Les mobilisations contre les causes du dérèglement climatique doivent se poursuivre, c’est pourquoi Bizi reporte les actions prévues à une date ultérieure et tous et toutes seront invité·e·s à y participer en nombre.