Bizi ! rend hommage à Stéphane Hessel

Bizi rend hommage à Stéphane Hessel qui vient de nous quitter en ce 27 février 2013. La mort de cet infatigable militant, ancien résistant, nous touche particulièrement.

Photo Eduardo Febbro

Photo Eduardo Febbro


Stéphane Hessel avait en effet dés la fin 2012 accepté d’être l’un des parrains de l’édition 2013 d’Alternatiba, le Village des alternatives au changement climatique, que nous organisons le 6 octobre prochain, quelques jours après la publication du 5ème rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Il appelait dans son texte de parrainage à “construire tous ensemble un monde meilleur en relevant le défi climatique” (https://bizimugi.eu/stephane-hessel-parraine-ledition-2013-dalternatiba ). Cela restera le slogan d’Alternatiba 2013.

Stéphane Hessel avait également apporté son soutien à la chambre d’agriculture alternative du Pays Basque Euskal Herriko Laborantza Ganbara, du temps où les pouvoirs publics demandaient son interdiction. Celui qui n’était pas encore l’auteur célèbre d’”Indignez vous !” avait en effet parrainé une chaîne humaine qui devait joindre le 6 février 2010 la maison natale de René Cassin à Bayonne à la sous-préfecture de la même ville. La chaîne humaine fut un succès et Euskal Herriko Laborantza Ganbara gagna la bataille qui l’opposait à l’Etat, et travaille aujourd’hui au développement d’une agriculture paysanne et durable pour la plus grande satisfaction des paysans et de la population locale.

Pour son aide précieuse et l’exemple d’engagement, de constance et d’humanité bienveillante qu’il nous lègue, Bizi remercie du fond du cœur ce grand monsieur, et tient à exprimer ses condoléances et toute sa solidarité à sa famille et à ses proches.