Mercredi 28 octobre, une délégation du mouvements Bizi ! Rencontrera à 11H00 le Président et des membres du bureau du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) de l’agglomération de Bayonne et du sud des Landes, et à 17H00 le Président et le directeur du SMTC (Syndicat Mixte des Transports en Commun) de la CABAB. Il s’agit pour le SMTC d’une seconde réunion, après une première rencontre le 23 septembre dernier.
Le mouvement Bizi souhaiterait aborder les points suivants avec les représentants du SCOT :
Présentation des grandes lignes du SCOT, centrée notamment sur la question des transports, discussion sur le périmètre du PTU, actuellement circonscrit à la CABAB, alors que la question des déplacements dans la CABAB ne peut se traiter correctement sans prendre en considération les habitant(e)s de toute la large ceinture entourant le BAB, point sur l’enquête ménage en cours, information sur le projet de conférence entre les différentes AOT gérant les transports en Pays Basque, discussion sur les possibilités d’accès aux chiffres, données, documents nous permettant de travailler en profondeur nos propositions d’Alternatives au Tout Voiture et sur l’opportunité de la mise en place d’une commission cadre participative sur la question des transports et modes de déplacement.
L’ordre du jour de la rencontre avec le SMTC a été évoqué à la fin de la réunion du 23/09/09. Il s’agit de :
- présentation des grandes lignes du PDU actuellement définies, rappel des calendriers et échéances relatives au PDU et à la DSP
- point sur l’étude dont M. Veunac a chargé le directeur du SMTC sur la politique de gratuité des transports en commun dans les agglomérations d’Aubagne et de Châteauroux, impact possible sur l’aspect financier de la DSP
- discussion sur l’application concrète du concept de démocratie participative :
- quelles possibilités d’accès aux chiffres, données, documents nous permettant de travailler en profondeur nos propositions d’Alternatives au Tout Voiture ?
- opportunité de la mise en place d’une commission cadre participative (avec participation des représentant(e)s des associations désireuses de travailler sur ces dossiers) sur la question des transports et modes de déplacement, discussion sur le périmètre pertinent de travail pour une telle commission.
Bizi a demandé depuis à rajouter un quatrième point à cet ordre du jour : la question de la continuité et de la sécurisation des pistes cyclables au niveau de la CABAB.
Ces deux réunions se feront respectivement dans les locaux du SCOT et dans les locaux du SMTC.