Bizi rencontre le Président de l’ACBA au sujet du Tram’Bus

Une semaine après l’annonce du projet de Tram’Bus qui verra le jour à l’horizon 2019 sur l’Agglomération Côte Basque Adour (ACBA), une délégation de 5 représentant-e-s du groupe Alternatives au Tout Voiture de Bizi ! a rencontré le Président de l’ACBA, pour une présentation détaillé du projet et de son financement. Bonne nouvelle : le projet de Tram’Bus permettra une nette amélioration de la situation des transports sur le territoire de l’ACBA. Mauvaise surprise : il ne reste que 14 millions d’euros sur les 26 millions provisionnés par l’agglo pour le tronçon de LGV Tours-Bordeaux ! 

rectobilletapp17x9,35cm

Ce vendredi 17 avril, l’association Bizi ! a rencontré M. Jean-René Etchegaray, Président de l’ACBA et deux techniciens en charge du développement, des déplacements et infrastructures, dans le cadre de la campagne menée depuis décembre 2014 pour demander la réaffectation des 26 millions d’euros, provisionnés pour la LGV Tours-Bordeaux, vers le projet de bus à haut niveau de service CHRONO 1 et 2, afin d’en accélérer la mise en œuvre concrète.

Pour Bizi !, l’objectif de cette rencontre était double : obtenir des explications sur les éventuelles modifications apportées au projet Chrono 1 et 2, rebaptisé Tram’bus, d’une part, et comprendre les modalités du financement de sa réalisation désormais évalué à 130 millions d’euros, d’autre part.

« Nous avons eu la confirmation que le projet de Tram’bus s’inscrit pleinement dans la continuité de Chrono 1 et 2 qui a fait l’objet d’une large concertation publique en fin d’année 2012 » indique Iban Grossier. Quelques modifications ont été apportées au projet initial afin de prendre en compte les aspirations des nouvelles équipes municipales, en place depuis 2014, en matière de politique de mobilité. Mais pas de quoi remettre en cause le projet initial, ce qui aurait nécessité une nouvelle consultation du public et occasionné un nouveau retard.

Côté budget, le Président de l’ACBA a clairement indiqué que les sources de financement des 130 millions d’euros nécessaires à la réalisation du projet sont désormais identifiées et quasiment assurées. « La confirmation que le projet est financé est une bonne nouvelle » déclare Iban Grossier « Cependant, nous avons été vraiment très surpris d’apprendre qu’il ne reste plus qu’environ 14 millions sur les 26 millions d’euros provisionnés par l’agglo pour le tronçon de LGV Tours-Bordeaux ! Nous savions que 2,59 millions avaient déjà été payés. Nous apprenons aujourd’hui qu’un montant supplémentaire de l’ordre de 9 millions a été versé ».

L’argent public doit servir à financer des projets utiles au quotidien de la population, comme c’est le cas pour le Tram’Bus, pas des grands projets inutiles et imposés tels que la LGV !

Pour une réaffectation totale des 26 millions d’euros, votés par l’ACBA pour la LGV Tours-Bordeaux, en faveur du développement des bus et des autres modes de transports alternatifs sur l’agglo ! Bizi ! donne rendez-vous à la population le samedi 30 mai (*) à 15h00, devant le siège de l’ACBA, avenue Foch à Bayonne, pour une grande mobilisation citoyenne à vélo !

bandeausitebizivélofr.730x200
(*) Le 30 mai sera une journée nationale d’action pour le climat, appelée par la Coalition Climat 21