Action de désobéissance civique à Biarritz : Bizi réagit à la réponse de Maider Arosteguy

Retour en vidéo par France 3 Euskal Herri sur notre action de désobéissance civique à Biarritz, pour exiger de la maire Maider Arosteguy qu’elle respecte la loi en intégrant les aménagements cyclables obligatoires sur l’avenue Kennedy en cours de rénovation.

Cliquer sur l’image ci-dessous pour voir le reportage :

La réponse de Maider Arosteguy ne nous fait pas rire du tout ! Au contraire, c’est consternant : la maire de Biarritz bafoue la loi, la parole donnée, les délibérations votées et refuse le dialogue.

En effet  :

  • Le Code de l’environnement stipule clairement qu’à CHAQUE rénovation de voies urbaines, doivent être mis en place des aménagements sous forme de pistes, de bandes cyclables, de voies vertes, ou de zones de rencontre.
  • Le Pacte de Métamorphose écologique, qu’elle a signé, suppose que pour  TOUT  aménagement  de  voirie,  on priorise  les  modes  de  déplacement  dans  l’ordre  suivant  :  marche  >  vélo  >  bus  >  voiture.
  • Le Plan Vélo, adopté par l’ex-agglomération ACBA du B.A.B. et par le SMTC, ancêtre du Syndicat des Mobilités, demande de « faciliter le passage des cyclistes sur l’avenue Kennedy pour éviter le détour par le Lac Marion ».

Maider Arosteguy dit que cela va être discuté et que ce sont les Biarrot·es qui décideront, mais lorsque l’aménagement en question a été présenté à la mi-octobre en “réunion dite de concertation”  avec les habitant·es du quartier concerné, il a été répondu à ceux.elles qui protestaient contre l’absence de piste cyclable que les plans étaient faits et qu’il était trop tard pour les modifier.

Maider Arosteguy ne répond même pas à nos demandes de réunion avec la mairie, que nous lui adressons dans le but de discuter avec elle du problème posé par cette violation caractérisée de la loi et du Code de l’environnement.

Nous pensons que les citoyen·nes biarrot·es méritent :

  • Que leur maire respecte la loi, qui est la même pour toutes et tous, y compris à Biarritz, et le Code de l’environnement,
  • Que leur maire respecte ses engagements et sa parole,
  • Que leur maire ne fasse pas honte à sa ville en en faisant une caricature du climato-cynisme et la championne des mobilités du siècle passé,
  • Une avenue Kennedy pourvue d’aménagements cyclables, pour que les usagers du vélo puissent y circuler sans risquer leur vie ou leur intégrité physique.

Bizi réitère aujourd’hui sa demande de réunion avec la mairie de Biarritz et continuera ses actions tant que cette dernière refusera le dialogue et persistera à violer délibérément la loi !