Bizi ! et l’institut Bihar lancent des formations pour les élu·e·s des conseils municipaux et de la Communauté d’Agglomération du Pays Basque

880 élu·e·s du Pays Basque sont signataires du Pacte de métamorphose écologique proposé par Bizi ! lors des dernières élections municipales. Pour accompagner ces élu·e·s dans leur début de mandat et répondre aux nombreuses sollicitations, Bizi ! a décidé de lancer un cycle de formations, pour lesquelles interviendront des experts, des grands témoins, ainsi que des acteurs engagés au Pays Basque. 

Le Pacte de métamorphose écologique est un projet ambitieux pour le Pays Basque et il est important que les élu·e·s puissent se former pour lancer leur mandat.

Bizi ! s’associe au nouvel organisme de formation Bihar-Institut de la Transition écologique, économie et sociale ainsi qu’au centre de formation pour élu·e·s CEDIS pour garantir la meilleure offre de formation, adaptée aux problématiques territoriales du Pays Basque. Ce programme se décline en une journée chaque mois dans différents lieux du Pays Basque et chaque cession aborde l’une des thématiques du Pacte de métamorphose écologique.

La première formation traitera des mobilités alternatives à la voiture solo en milieu rural et aura lieu vendredi 30 octobre à Saint-Jean-le-Vieux.

Pourquoi cette formation?

Frédéric LESCOMMERES, Directeur d’études au CEREMA

Il est possible aujourd’hui de proposer au Pays Basque des alternatives au « tout-voiture », et de promouvoir des politiques de mobilités répondant aux enjeux du changement climatique et de santé, mais aussi aux besoins de déplacements des habitants de plus en plus vulnérables à la dépendance au tout pétrole. Cette journée de formation permettra aux élu·e·s du Pays Basque de bénéficier d’un diagnostic complet des mobilités sur le territoire pour déconstruire les idées reçues, d’identifier l’ensemble des acteurs de la mobilité sur leur territoire ; et surtout de découvrir ce qui se passe d’innovant dans d’autres territoires comparables, ruraux et en zones de montagne.

Pour cette première formation, est invité Frédéric LESCOMMERES, Directeur d’études au CEREMA (Établissement public de l’Etat, Centres d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement). Cet expert a été sollicité car il est un véritable spécialiste des questions de mobilité, notamment sur les territoires ruraux, pour lesquels on a trop facilement l’habitude de penser que rien n’est possible en dehors de la voiture individuelle. De plus, Frédéric LESCOMMERES connaît parfaitement bien le territoire, pour avoir mené plusieurs études mais surtout participé à plusieurs expérimentations de solutions alternatives, comme la navette Kintoa Mugi, dans la vallée des Aldudes.

Lors de cette journée, se tiendra aussi une discussion avec les acteurs du territoire en faveur d’alternatives. Seront présents évidemment des militants de Bizi !, mais aussi le Vice-Président du Conseil de développement du Pays Basque ou encore un représentant de la coopérative Mobicoop, qui s’apprête à lancer une plateforme de covoiturage en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Pays Basque.

Les inscriptions:

Les inscriptions s’effectuent en ligne, avec un bulletin d’inscription pour chacune des formations. 

L’inscription pour la première formation est d’ores et déjà en ligne : https://cedis-formation.org/blog/formation/agir-pour-toutes-les-mobilites-alternatives-a-la-voiture-solo-au-pays-basque/

Les bulletins d’inscription pour les autres formations seront en ligne très prochainement.

Renseignements pour les formations:

Pour plus de renseignements, contacter l’institut Bihar au 07 61 86 72 27 ou contact@institut-bihar.org