Bizi en assemblée générale, malgré le confinement

L’assemblée générale annuelle de Bizi s’est tenue ce samedi 2 mai par visioconférence pour cause de coronavirus. Fort d’une augmentation constante du nombre de ses adhérent-e-s et d’un bilan moral et financier approuvés à une quasi-unanimité, le mouvement a élu une nouvelle Coordination. Un processus de réflexion stratégique s’ouvre jusqu’au mois d’octobre pour définir la feuille de route des 4 années à venir.

L’assemblée générale -à laquelle ont participé 80 militant-e-s de Bizi- a approuvé le traditionnel rapport financier et moral de l’année écoulée de manière quasi-unanime. Cette dernière a été particulièrement intense avec par exemple diverses actions et campagnes pour exiger plus d’ambition en matière de politiques cyclables et de bus en sites propres ; un nombre inédit de manifestations, marches climat, vélorutions ; le suivi du Plan climat Pays Basque (PCAET) ; le rapport de bilan des engagements municipaux pris en 2014 ; le Pacte de métamorphose écologique et la campagne réalisée autour ; la campagne Décrochons Macron ; l’alterG7 à Hendaye, la fête des 10 ans de Bizi en juin et la publication à cette occasion d’un livre présentant son histoire et sa stratégie…

Créé en juin 2009, Bizi est passé de 20 à 678 adhérent-e-s (+ 48 cette année). Le mouvement s’est structuré en de nombreuses commissions de travail et groupes locaux (Soule, Basse-Navarre, Sud Labourd etc.). Il a participé, aux côtés d’autres acteurs du territoire, à la création de plusieurs alternatives concrètes et permanentes du Pays Basque nord. Devenu un acteur local qui compte et arrache des victoires concrètes, il contribue à renforcer l’écosystème local des alternatives de transition écologique.

Ouverture d’un processus de débat et de réflexion stratégique

Il lui faut aujourd’hui prendre un temps de réflexion collective. Comment continuer à agir encore plus efficacement pour la justice sociale et la métamorphose écologique en Euskal Herria et dans le reste du monde ? L’assemblée générale a démarré cette discussion de fond, par un premier travail en petits groupes. Elle a validé l’ouverture d’un processus de réflexion et de débat stratégique qui va durer jusqu’en octobre 2020. Ce processus doit tirer le bilan des 4 dernières années de travail de Bizi et établir le diagnostic de la situation actuelle, au niveau global et au niveau local. A partir de cela, il visera à améliorer le fonctionnement et l’organisation de Bizi et surtout à définir sa feuille de route pour les 4 années à venir, ses axes de travail et campagnes prioritaires.

Élection d’une nouvelle Coordination de Bizi

Enfin, l’assemblée générale a élu une nouvelle Koordinaketa de Bizi (Instance animant et coordonnant le mouvement). Elle est composée des 40 personnes suivantes (20 femmes et 20 hommes) : Anaiz Aguirre, Mégane André, Henri Azkue, Nathalie Bacarisse, Iza Bainvel, Nicolas Balerdi, Arnaud Budu, Xelina Bouvet, Mathilde Bréant, Jérémie Bude, Stéphanie Carré, Catherine Chantecaille, Adrien Cherencq, Julien Clapié, Guillaume Del Tedesco, Anne Denoroy, Elise Dilet, Oihana Driollet, Dominika Durruty, Romain Dussault, Magali Etcheverria, Thibaut Godin, Xabier Harlouchet, Olivier Hirigoyen, Iban Grossier, Marie Christine Lagrange, Kriz Latger, Anthony Lubrano, Shawn Lubrano, Francisco Ordas, Nerea Peponnet, Marion Pichery, Christelle Pucheu, Johan Rivière, Cristel Rouma, Jean-Marc Sarthou, Eki Solorzano, Emmanuelle Tosini, Doris Uebel, François Verdet.

Le samedi 2 mai 2020 à Bayonne