Bizi dénonce les industriels laitiers du Pays Basque

Bizi ! dénonce le boycott inacceptable mené par les industriels laitiers à l’encontre des paysans de la Coopérative Laitière du Pays Basque (CLPB).

Lactalis (Pyrénées-From / Le P’Tit Basque), Bongrain (Chaumes / Etorki), MLC (3A / Capitoul), Andros (Onetik) et Agour obligent les paysans à jeter 1,35 millions de litres de lait de brebis, produits sous le cahier des charges de l’AOP Ossau-Iraty.

Dans le même temps, ces industriels importent (d’Espagne ou d’Aveyron) 8,5 millions de litres de lait au Pays Basque, fabriquent et vendent du fromage en jouant sur l’amalgame “produit du Pays Basque” voire en utilisant des noms de marques assimilées à l’AOP mais réalisé avec du lait non AOP !

Lire la suite de l’article en cliquant ici:

L’objectif de ces industriels est de casser les reins à la CLPB qui a toujours été à la pointe du combat pour la qualité, la juste rémunération du prix du lait et par voies de conséquences pour le maintien de nombreuses petites exploitations misant sur la qualité plutôt que sur les volumes.

Les paysans dénoncent le gachis aberrant imposé par les industriels laitiers

Il s’agit à terme pour eux de démanteler la filière ovine telle qu’elle s’est structurée en Pays Basque grâce à des décennies de combats acharnés des petits et moyens paysans basques. L’objectif est d’aligner le marché du lait de brebis en Pays Basque sur les cours européens, à l’instar de ce qui se passe avec le lait de vache (on en connait les funestes conséquences pour les petits paysans : plus du tiers des exploitations de vaches laitières disparues depuis 10 ans).

Rappelons que le lait de brebis concerne la moitié des fermes du Pays Basque et les 2/3 des installations. Bref, c’est l’avenir de notre agriculture qui se joue aujourd’hui !

Du lait AOC deversé devant l'aéroport de Biarritz

Bizi appelle tous ses membres et sympathisants à se montrer solidaires avec la lutte des paysans de la CLPB pour la relocalisation du lait de brebis et pour la défense de la qualité AOP Ossau-Iraty.

Associations, consommateurs, élus, collectivités locales devons tous nous mobiliser dans les jours qui viennent pour exiger de Lactalis/Pyrénées-From/Le P’tit Basque, Bongrain/Chaume/Etorki, MLC/3A /Capitoul, Andros/Onetik et Agour l’arrêt immédiat de leur boycott du lait de la CLPB !

Colère et désespoir chez les paysans basques