Bizi dénonce le futur impact de la 5G sur le climat et l’incertitude sanitaire à ce jour

L’association Bizi dénonce le futur impact de la 5G sur le climat et son incertitude sanitaire à ce jour, tout en soutenant les moratoires sur la 5G et en appelant à renforcer la sobriété numérique.

La 5G enflamme les débats depuis plusieurs semaines aux six coins de l’hexagone. Que ce soit son intérêt sociétal, sa consommation énergétique, ses risques sanitaires, son rôle dans la surveillance de la population, tout est sujet à polémique.

Alors que la 5G appellerait du débat, de la pédagogie, des engagements politiques, on n’observe, au contraire, rien de tout ça. Le constat, c’est un passage en force du gouvernement. Entre la volte-face d’Emmanuel Macron sur la proposition de moratoire par la convention citoyenne pour le climat et sa déclaration du 14/09/2020 « La France va prendre le tournant de la 5G … je ne crois pas au modèle Amish”, tout semble montrer que le train est lancé à grande vitesse et que rien ne pourra l’arrêter.

Mais il n’y a pas que l’Etat qui pousse. Les dents des industriels du secteur rayent le parquet, en témoignent les enchères records (près de 1,5 milliards d’euros), qu’ils ont déboursées il y a quelques mois pour s’octroyer les droits d’exploiter la 5G, ainsi que le nombre d’expérimentations et de déploiements déjà réalisés dans diverses régions de l’hexagone. Ce qui motive à ce point ces industriels, c’est le saut technique qui va leur permettre d’atteindre de nouveaux marchés colossaux à travers l’augmentation de la “taille des tuyaux” permettant du “téléchargement express”, le remplacement d’une partie conséquente du parc actuel de smartphones non-compatible 5G et l’explosion du marché des objets connectés, rendue possible par la capacité d’adressage et la latence de la 5G.

Pour autant, fin 2020, le Haut Conseil pour le Climat a publié un rapport « Maîtriser l’impact carbone de la 5G » dans lequel il alerte sur les risques environnementaux de la 5G et fait plusieurs préconisations pour maîtriser les impacts du déploiement.. Tout en étant une association qui utilise le numérique au quotidien pour l’ensemble de ses activités, Bizi s’interroge : “Jusqu’où ira l’impact climatique du numérique, sachant qu’il est déjà responsable de 4 % des émissions de gaz à effet de serre (contre 2,7 à 4,9% pour le secteur aérien), et qu’il pourrait atteindre 8% en 2025 ? Que va réellement apporter au citoyen cette nouvelle technologie ? Pourquoi prioriser aujourd’hui la 5G alors que la 4G est encore indisponible dans de nombreuses zones rurales ? La 4G ne suffit-elle pas pour l’essentiel de nos besoins ? A-t-on vraiment besoin d’une voiture connectée, d’un frigo connecté ? Et demain de chaussures connectées, de porte-clé connecté, de fourchette connectée… En fait quel modèle de société voulons nous pour nos enfants ? Alors qu’on ne sait pas comment traiter nos déchets numériques et que la planète ressemble déjà à un gruyère minier, pourquoi faut-il encore produire des milliards de smartphones et en jeter autant dans nos déchetteries ? Que penser d’un gouvernement qui valide le déploiement d’une technologie dès la fin 2020, alors que les études sanitaires ne sont toujours pas publiées à date ?” demande Jérémie Bude porte-parole de Bizi. “On est dans le “Mettre la charrue avant les bœufs », bien loin du principe de précaution.”.

Pour autant, on constate dans divers points de l’hexagone que des élus ont délibéré sur des moratoires contre la 5G dans leur commune, parmi lesquels les maires de Lahonce, Ciboure, Hendaye, Espelette ou Ayherre, et que la CAPB a mis cette question à l’ordre du jour du prochain conseil communautaire de samedi 27 février 2021.

Malgré le fait que cette compétence soit exclusivement du ressort de l’Etat, Bizi soutient la position de ces maires et s’interroge sur la portée, loin d’être seulement symbolique, d’un même type de position de la CAPB (2ème EPCI de Nouvelle Aquitaine) le cas échéant.

Bizi dénonce donc le déploiement de la 5G, soutient les élu.es du territoire qui ont prononcé un moratoire, interpelle les élu.es de la CAPB pour connaître leur position sur la question de la 5G et appelle les citoyen.nes à faire preuve de sobriété numérique dans leurs usages et à s’interroger individuellement sur l’intérêt de la 5G dans leur quotidien.

Bizi a inscrit dans sa feuille de route 2020-2024 le lancement d’un groupe dédié au numérique, ayant pour objectif d’explorer des thèmes comme l’impact énergétique et environnemental, la vie privée ou l’éthique. L’association invite toutes les personnes intéressées à travailler sur ces sujets à la rejoindre.