Bizi! appelle à une vélorution le dimanche 25 septembre à 15h00, square de Verdun, à Saint-Jean-de-Luz

Les événements climatiques extrêmes de l’été sont là pour le confirmer : il y a urgence à réduire nos émissions de gaz à effet de serre ! Bizi! appelle à une vélorution à Saint-Jean-de-Luz, le dimanche 25 septembre, pour demander un plan ambitieux d’aménagements cyclables sécurisés et sans discontinuité sur la commune.

42,9 °C à Biarritz en plein mois de juin. Des « méga-feux » de forêts dans les Landes et en Gironde. Toute la France métropolitaine placée en alerte sécheresse. Cet été 2022, au Pays basque, en France et en Europe, les catastrophes climatiques se sont multipliées à une échelle sans précédent. Preuve, une fois encore, de l’urgence cruciale de la situation. Les orientations pour s’adapter et endiguer du mieux possible ce changement sont pourtant clairement balisées. Voilà peut-être pourquoi il est si frustrant de voir nombre de décideurs s’entêter dans une politique de l’autruche.

A Saint-Jean-de-Luz, le maire Jean-François Irigoyen et sa majorité continuent de privilégier la voiture – comme le montre la construction du parking de l’îlot Foch et ses 427 places de stationnement en plein centre-ville – au détriment des mobilités douces. Parallèlement, le schéma cyclable vélo-ville, toujours à l’étude, se contente pour l’instant du minimum en termes d’aménagement. Et sa réalisation complète n’est prévue qu’à l’horizon 2028 !

Bizi! tient également à pointer la responsabilité du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques dans cette situation. C’est en effet à ce-dernier que revient la responsabilité de mener à bien le projet  de passerelle piétonne et cyclable entre Saint-Jean-de-Luz et Ciboure, en doublement du pont Charles-de-Gaulle. Un projet « dans les cartons » depuis 2018, plébiscité par la population, mais toujours au point mort. Il permettrait pourtant d’offrir une alternative pacifiée aux cyclistes qui doivent aujourd’hui descendre de leur vélo pour traverser le dangereux pont Charles-de-Gaulle.

Rappelons que sur la côte basque, le premier poste d’émission de gaz à effet de serre est celui des transports. Si des aménagements cyclables sécurisés voyaient le jour, la place prégnante de la voiture dans nos trajets du quotidien (travail, course…) pourrait drastiquement diminuer.

C’est pourquoi Bizi! appelle tou.te.s les défenseur.e.s des mobilités douces et des alternatives au tout voiture, toutes celles et ceux qui refusent le dérèglement sans retour du climat, à venir rouler le dimanche 25 septembre dans un esprit festif et revendicatif, au départ du square de Verdun à Saint-Jean-de-Luz à 15h00. Objectif : demander un maillage sans discontinuité et suffisamment sécurisé pour que toutes et tous puissent circuler en vélo à Saint-Jean-de-Luz dès que possible.

Le changement a commencé partout dans le monde.

Il doit également passer par Saint-Jean-de-Luz !