Bizi, 10 ans et plus déterminés que jamais !

Nous avons fêté les 10 ans de Bizi. Ca commence à faire une petite aventure. Ce sont 10 ans au cours desquels nous avons forgé un logiciel militant. Logiciel qui peut se caractériser par plusieurs choses, notamment le fait de marcher sur les “deux jambes”. A la fois les alternatives et à la fois la résistance, les actions non-violentes de désobéissance civile. C’est quelque chose qui est très important pour nous.

Nous avons autant besoin de construire un nouveau modèle, de métamorphoser notre mode de vie, nos territoires, que de résister aux politique climaticides, aux projets climaticides. C’est un projet aussi qui articule le travail local avec la dimension globale de la lutte. Et Bizi à cet égard a joué un rôle de laboratoire, de déclencheur notamment dans la dynamique Alternatiba ou dans le mouvement des faucheurs de chaises par exemple. C’est très important pour nous d’être en lien avec le reste du mouvement qui s’agrandit aujourd’hui avec les grèves pour le climat, les marches pour le climat. Nous avons développé aussi toute une vision de la transformation du territoire qu’on peut retrouver dans le livre Burujabe.

Ensemble, nous sommes une force immense

Et Bizi, c’est aussi une méthode de travail. Qui mêle à la fois la discipline, la rigueur, le sérieux, avec la convivialité, la solidarité, l’humour des actions originales. C’est tout ce petit cocktail, ce logiciel militant qui s’est développé. Et qui va continuer de se développer puisque la bataille climatique est encore loin d’être gagnée.

Mais on accumule de plus en plus de forces, ici au Pays Basque, dans les autres territoires de l’Hexagone, ailleurs dans d’autres pays. Et il faut absolument continuer de s’engager, de rejoindre des dynamiques collectives comme ça parce que c’est la seule manière par laquelle on pourra relever le défi climatique.

Ne nous regardez pas, rejoignez nous ! Soutenez et renforcez l’action de Bizi : www.bizimugi.eu/adherer