Au sein de Bizi!, la présence de l’euskara est essentielle. Depuis que l’association s’est créée, tout ce que nous publions, messages, communiqués, dossiers, banderoles… est traduit en basque. Nous nous sommes rendu-compte que parmi nos membres il y avait un grand nombre de bascophones, de tous niveaux; environ un quart des 600 adhérents.
Ce travail de soutien à l’euskara est mené par l’équipe Euskaraz Bizin (= en langue basque dans Bizi!) qui à l’aide d’un certain nombre d’outils permet à Bizi!, mouvement pour la justice écologique et sociale, d’agir en basque et de soutenir la langue basque. Parmi ces outils, notre propre émission de radio, Bizirik (= en vie), diffusée une fois par mois depuis 6 ans sur les radios en langue basque de Gure Irratia et sur le site Radiokultura.eus. Nous préparons le contenu, l’adaptons et certains d’entre-nous l’enregistrent dans les locaux bayonnais de Radiokultura. Toutes les émissions sont disponibles sur le site de Bizi!. ici
D’autre part, nous assurons les traductions. Les textes sont partagés par mail, et ceux qui sont disponibles prennent en charge une partie ou plus de la traduction. Sur les réseaux sociaux également, bien que le français soit majoritaire, nous essayons de communiquer le plus possible en euskara. Pour cela, des bascophones ont intégrés l’équipe communication.
Nous pouvons enfin évoquer la dernière initiative de Euskaraz Bizin, qui est une première ! Dans le cadre de la journée internationale de l’euskara, le 3 décembre, pour laquelle nous voulions faire une proposition, nous avons organisé une visite guidée en basque du musée basque pour les membres de Bizi!.