Bilan d’un an d’activités de Bizi ! 24 juin 2009 – 24 Juin 2010

Bizi ! est né lors d’une Assemblée de création qui s’est tenue le 24 juin 2009 en présence de 12 personnes.

Une vingtaine de membres en juillet 2009,
une cinquantaine d’adhérent(e)s fin septembre,
70 adhérent(e)s en octobre 2009,
110 en janvier 2010
133 le 24 juin 2010.

Pour télécharger le bilan, cliquez sur l’image :

Pour lire la suite, cliquez ici :

Formations :

Du vendredi 11 septembre au dimanche 13 septembre, Week-end de formation théorique sur le réchauffement climatique, la fin des énergies fossiles bon marché et le capitalisme (Texte de Daniel tanuro, powerpoint de Jancovici) : une douzaine de personnes.

Vendredi 25 septembre : Conférence de Gilles Lemaire à espelette : le changement climatique, ses causes et ses conséquences(70 personnes)

Mercredi 7 octobre, soirée exposition -cinéma -débat sur la crise écologique actuelle au cinéma l’Atalante à Bayonne, avec le film “Le syndrome du Titanic” : 230 personnes

Vendredi 6 et samedi 7 novembre, Forum de Bayonne sur le changement climatique : 220 personnes le vendredi et 261 personnes le samedi, avec Hervé Le Treut, Genevieve Azam, Cyrielle Den Hartigh, Jean-Stephane Devisse, Raymond Pointereau et Christophe Aguitton.

Mardi 10 et mercredi 11 novembre à Hélette : Stage de formation à l’action non-violente avec Xavier renoux, 15 personnes

Samedi 21 novembre à Hasparren, conférence gesticulée de Mathieu Doray “Climat, alerte rouge !” : 87 personnes.

Mardi 23 novembre, ATTAC Café animé par Bizi ! sur les enjeux de la mobilisation du Sommet de Copenhague, une vingtaine de personnes

Samedi 5 décembre à Bayonne, formation animée par Txetx Etcheverry « Les vrais enjeux de la bataille de Copenhague » “, une vingtaine de personnes

Jeudi 10 décembre, débat animé par Iban Grossier, sur les négociations de Copenhague, une trentaine de personnes

Mardi 22 décembre : exposition-vidéo-cinéma-débat au Cinéma l’Atalante à Bayonne avec la vidéo “En route vers Copenhague” et le film “The age of stupid” : 140 personnes

Mercredi 20 janvier, formation “sur l’histoire et le projet de Euskal Herriko Laborantza Ganbara”, animée par Michel Berhocoirigoin, 40 personnes

Mardi 26 janvier : analyse collective de la Déclaration des Peuples du Klimaforum09

Janvier-Avril 2010 : processus de débat et de réflexion sur l’avenir de Bizi, son positionnement, ses axes de travail et son fonctionnement. Participation de 61 militant(e)s.

Samedi 6 février à Bayonne : conférence sur le Fret SNCF et le Wagon Isolé, 170 personnes

Samedi 27 février à Hélette : Journée Formation-Débat sur les mutations du Pays Basque, les enjeux de demain, les défis à relever…Agir localement mais dans une pensée
globale!, 24 personnes

Du vendredi 2 avril en fin d’aprés-midi au lundi 5 avril, à Bera, débat interne pendant 4 jours sur la charte, le fonctionnement et les axes de travail prioritaires de Bizi ! ainsi que les rapports de Bizi ! avec la question Basque : 22 personnes.

23 avril, lancement des “Ostiraleko artikuruak-Articles du vendredi”, compilation de textes de réflexion et de débat envoyée chaque semaine à tous(tes) les adhérent(e)s de Bizi !

Vendredi 7 mai à Bayonne : conférence gesticulée “Climat d’urgence” avec Mathieu Doray, 35 personnes

Samedi 8 mai à Bayonne : journée de formation sur les initiatives de transition (Plan virage énergie climat, villes en transition, taxe carbone) avec Mathieu Doray et Etienne Lecomte, une trentaine de personnes.

Vendredi 18 juin à Bayonne : conférence avec Philippe Corcuff «On nous cache tout, on nous dit rien : A-t-on vraiment un esprit critique quand on croit aux complots ?”; 65 personnes

Samedi 19 juin à Bayonne : journée de formation animée par Philippe Corcuff, «Approche radicale et pragmatique de l’action militante» ; 24 personnes.

En résumé :

5 conférences publiques ayant réuni un total de 427 personnes
5 réunions de formation ayant réuni un total de 125 personnes
3 journées de formation ayant réuni un total de 78 personnes
2 soirées expo-film-débat ayant réuni un total de 370 personnes
1 Forum ayant réuni sur 2 jours un total de 481 personnes
2 stages de formation (de 2 à 3 jours) ayant réuni un total de 27 personnes

Soit un total de 1508 personnes

Plus un processus de débat interne ayant duré trois mois et auquel ont participé 61 membres différents de Bizi !

Et un Congrés de 4 jours auquel ont participé 22 membres de Bizi !

Actions :

Dimanche 12 juillet : manif parodique du MEDEF “Oui au travail le dimanche” à la plage d’Anglet

Mardi 14 juillet : 2 actions contre le travail le dimanche : affichages sur local UMP de Biarritz et Leclerc d’Anglet

Vendredi 24 juillet, action au rocher de la Vierge de Biarritz (A quand Biarritz sous les eaux ? Réchauffement climatique = crime contre l’Humanité !) à l’occasion de la rencontre des ministres européens en Suède pour préparer la prochaine Conférence sur le Climat de Copenhague

Samedi 29 août : manif en vélo en défense de la ligne Chronobus Bayonne-Anglet

Lundi 21 septembre à Bayonne : Flashmob devant la mairie pour sonner l’alarme climatique

Mercredi 23 septembre à 14H30, réunion au siège du SMTC (Syndicat Mixte des Transports en Commun) avec Michel Veunac et Martine Bisauta pour plaider une commission participative sur les transports et la gratuité des transports en bus

Du vendredi26 septembre au dimanche 27 septembre : Bizi ! Itzuli, traversée du Pays Basque nord en vélo pour clamer l’urgence climatique et réclamer la justice sociale.

samedi 17 octobre à Bayonne, participation colorée à la manifestation anti-LGV : TGV Bizi ! « Toujours plus vite dans le mur ! »

Mercredi 21 octobre, à l’initiative de Bizi !, une quarantaine d’enfants de Saint Pierre d’Irube se sont rassemblés pour composer le chiffre 350 en s’unissant main dans la main.

Samedi 24 octobre, opération 350 à Bayonne dans le cadre de la Journée internationale de l’action en faveur du climat.

Mercredi 28 octobre, Bizi ! rencontre le bureau et le Président du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) de l’agglomération de Bayonne et du sud des Landes, et le Président et le directeur du SMTC (Syndicat Mixte des Transports en Commun) de la CABAB. Naissance de la proposition du Diagnostic Citoyen Vélo.

Octobre : opération Patchwork dans les écoles : dessins sur tissus qui seront assemblés pour constituer des banderoles géantes à Copenhague

Dimanche 15 novembre, occupation parodique de l’Intermarché de Bayonne pour protester contre son ouverture les dimanche.

Samedi 21 novembre : Concert contre le massacre du climat et l’injustice sociale à hasparren, avec The Hyenes, Totem et Estricalla

Samedi 5 décembre : journée d’action à Bayonne “Changeons le système, pas le climat !”. Banderoles et affiches vertes aux fenêtres des appartements Bayonnais, conférence, flashmob, théâtre de rue “Qui veut gagner des degrés”, escalade de la mairie de bayonne et pose de deux banderoles sur son balcon principal.

Jeudi 9 décembre, montée en train de 21 militants de Bizi à Copenhague.

Samedi 12 décembre à Copenhague : participation à la marée bleue des Amis de la Terre le matin et à la manif internationale l’aprés-midi

Samedi 12 décembre à Bayonne : chaîne humaine unitaire “Urgence climatique justice sociale” autour du Pont Mayou.

Dimanche 13 décembre : participation à l’action de Via Campesina contre l’agriculture industrielle à Copenhague

Mercredi 18 décembre, action lycéenne “Ballons noirs” contre l’injustice climatique.

Jeudi 19 décembre 2009, Falshmob sonore et défilé aux flambeaux pour dénoncer l’attitude des gouvernements réunis à Copenhague

Samedi 23 janvier à 16h à Hendaye, participation colorée à la manifestation contre la LGV (Train “Toujours plus vite dans le mur !” et cercueil dénonçant la mort programmée du Wagon Isolé).

Samedi 6 février, journée d’action et de mobilisation « Urgence écologique justice sociale !!» pour la défense du fret Ferroviaire, en partenariat avec la CGT et le CADE.

Samedi 27 mars : enterrement du Grenelle de l’environnement devant la sous-préfecture de Bayonne, pour protester contre l’abandon du projet de Taxe Carbone.

Mercredi 10 mars à Bayonne : lancement de l’opération Diagnostic Citoyen Vélo

Mercredi 21 avril à Anglet, première opération Luciole de débranchage des enseignes commerciales laissées allumées la nuit.

Samedi 1er mai, défilé festif et combattif contre le “travailler plus pour gagner plus” et pour le “partage des richesses et du travail”, suivi d’un repas populaire.

Samedi 22 mai : journée de mobilisation autour du Diagnostic Citoyen Vélo. Le seuil des 1000 questionnaires remplis est franchi.

Jeudi 27 mai à Bayonne : action au passage de la manifestation pour la défense des retraites, escalade de la statue du Cardinal Lavigerie, qui a combattu l’esclavage au 19ème siècle, et déploiement d’une banderole disant : « Sarkozy esclavagiste moderne : travailler 7 jours sur 7 jusqu’à 77 ans !».

Samedi 5 juin : opération “Tous en selle pour plus de sécurité en vélo”. Toute la journée, une centaine de personnes manifestent en vélo pour dénoncer les insuffisances en matière de sécurité sur les parcours cyclables sur les 6 communes de la CABAB.

Mercredi 9 juin, seconde opération Luciole d’Anglet à Saint Jean de Luz, en passant par Bidart et Guétary.

Jeudi 24 juin : participation colorée à la manif de défense des retraites avec une mise en scène de l’absurdité du recul de l’âge de la retraite en situation de fort chômage.

En résumé :
10 actions “Ekintz”
3 opérations (Patchwork, Lucioles)
3 journées d’action (5 décembre “Changeons le système pas le climat” ; 6 février “Urgence écologique et justice sociale” ; 22 mai Diagnostic Citoyen Vélo)
2 flashmob
1 défilé festif et comnbatif
1 défilé aux flambeaux
1 chaîne humaine unitaire
1 manif vélo
3 jours en vélo
1 journée de mobilisation vélo
1 Concert contre le massacre du climat et l’injustice sociale
1 montée en train à Copenhague

Campagnes :

Campagne teasing Copenhague 2009 : Manu Chaho, autocollants et affichettes posant des questions absurdes style “quand on parle d’extermination de l’espèce humaine, est-ce que ça me concerne personnellement ?”

29 juillet-Dimanche 2 août : Campagne des fêtes de Bayonne

5 décembre-22 décembre : campagne COP 15 de Copenhague “Climate Justice now ! “ “Changeons le système pas le climat”

Janvier-Février : participation active de Bizi à la campagne de soutien à la Chambre d’agriculture alternative EHLG

Mars-Juin : Diagnostic Citoyen Vélo sur le BAB

Mai-Juin : participation au Collectif Appel Retraites Pays Basque

Prises de position :

17 août : Lettre ouverte aux Commerçant d’Anglet en défense de la ligne Chronobus

7 septembre : Communiqué de presse “Bizi dit oui à la taxe carbone !”

10 septembre : communiqué de presse “Mauvais départ pour la taxe carbone” critiquant l’arbitrage qui vient d’être rendu par Sarkozy sur le projet de Taxe Carbone.

21 septembre : Courrier de Bizi ! Aux élus du B.A.B. pour demander une instance de participation citoyenne sur le BAB pour étudier et débattre de l’amélioration et de l’extension des voies Chronobus et des autres alternatives au Tout Voiture ; et pour leur demander d’étudier les possibilités d’évolution vers la gratuité des transports en commun sur l’agglomération.

1er octobre : Communiqué de presse “Changement climatique : le pire est en train de se produire !” commentant le rapport de l’UNEP (Programme des Nations Unies pour l’Environnement)

8 octobre : Communiqué de presse “Non à la LGV, en Pays Basque comme ailleurs !”

7 décembre, Communiqué de presse “bel exemple, M. Grenet” dénonçant le député-maire UMP de Bayonne qui a envoyé employés et policiers municipaux équipés d’une nacelle arracher les affiches “Planète en danger ! Mobilisons nous” apposées aux fenêtres de certains Bayonnais, le jour même de l’ouverture du sommet de Copenhague.

8 décembre, Communiqué de presse “Plainte contre M. Jean Grenet, député-maire de Bayonne” annonçant l’intention de Bizi de porter plainte contre M. Grenet pour vol d’affiches et appelant les Bayonnais à remettre ces affiches à leurs fenêtres le samedi 12 décembre.

16 décembre, suite aux excuses publiques du maire Jean Grenet suivies d’une réunion à la mairie entre lui et une délégation de Bizi !, Bizi ! annonce son intention de renoncer à la plainte pour vol d’affiches.

19 décembre, Communiqué de presse “Flopenhague 2009 : les peuples doivent contraindre leurs dirigeants à changer de cap !”

27 janvier, Communiqué de presse “Le 6 février tou(te)s ensemble à Bayonne !” appelant à se mobiliser activement aux côtés de la Chambre d’agriculture alternative EHLG le matin et des cheminots du Fret SNCF l’aprés-midi, autour du même thème “Urgence écologique et justice sociale !”

7 avril, Communiqué de presse “Soutien à EHZ”

14 avril, Communiqué de presse “Bizi ! solidaire des cheminots en grève”

24 avril, lettre ouverte “Perdre sa vie à la gagner ?” signée par 12 militant(e)s de Bizi ! Stigmatisant le “Travailler plus pour gagner plus” et appelant à manifester le 1er mai.

25 mai, lettre ouverte de 9 militant(e)s Bizi! : « Retraites, le débat faussé »

3 juin : Communiqué de presse « Fêtes de Bayonne 2010 – Baso Berri : Bizi ! déplore
le renoncement de la mairie de Bayonne »

4 juin, lettre ouverte d’appel à la mobilisation populaire pour plus de sécurité dans les déplacement à vélo, signée par une dizaine de familles ou de personnes du BAB.

21 juin, communiqué de presse « Bizi ! appelle les jeunes à se mobiliser contre le recul de l’âge de la retraite ! »

Publications :

27 juillet, Vidéo “Micro-ondes” sur la question du réchauffement climatique en anglais, basque et français

29 juillet : brochure “Planète en danger ! Mobiliza gaitezen ! sur la question du réchauffement climatique

15 décembre , vidéo de 43 mn sur le Forum de Bayonne sur le changement climatique (avec Attac, Amis de la Terre, Fondation Manu Robles-Arangiz et Survie)

22 décembre “En route vers Copenhague”, vidéo de 13 mn sur la montée de 21 militant(e)s de Bizi à Copenhague

11 janvier, vidéo de la Conférence gesticulée de Mathieu Doray “Climat alerte rouge !”

27 février : Powerpoint “Mutations du Pays Basque, les enjeux de demain, les défis à relever…Agir localement mais dans une pensée globale!” (154 pages)

16 avril : plaquette “Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Bizi !”

Juin : Rapport Diagnostic Citoyen Vélo