«

»

juin 24 2012

Bilan de la délégation basque ELA-Bizi ! présente au Sommet des Peuples de Rio : Les gouvernements tournent le dos à la justice sociale et écologique

Une assemblée du Sommet des peuples de Rio


  
  ELA et Bizi tiennent à dénoncer l’Accord signé par les gouvernements au Sommet Rio+20 : il suppose un refus de la part des executifs de toute justice sociale et environnementale. Cette déclaration n’apporte aucune avancée alors qu’il est plus nécessaire que jamais de changer radicalement de politiques pour mettre les intérets des populations et le respect des limites de la planèteau dessus de ceux du Capital. C’est un document plein de généralités, qui ne contient aucun engagement et qui suppose même un recul par rapport à la Déclaration de Rio signée il y a 20 ans.   

 
  Bizi et ELA soulignent également le processus fallacieux de cette succession de Sommets. Sommet après Sommet, on nous annonce qu’on va rentrer dans le concret au prochain, qu’on y prendra enfin des mesures etc. Des messages optimistes sont ainsi lancés alors que les populations et la planète ne peuvent d’ores et déjà plus supporter la poursuite de ce système de production, distribution et consommation capitaliste.
 
  Nous faisons par contre nôtre la Déclaration approuvée par les multiples organisations syndicales ou écologistes, mouvements de paysans ou de femmes, etc. qui nous sommes retrouvés au Sommet des Peuples. Ce Sommet a mis en évidence la nécessité et la possibilité concrète d’un changement de paradigme social, basé sur un autre type de relations entre humains, et entre les humains et la nature.
 
  Le Sommet des Peuples a émis un Appel aux organisations et peuples du monde entier à lutter et à se mobiliser. Il est plus nécessaire que jamais de lutter, de descendre dans la rue et de créer des alliances et des convergences entre différents mouvements.
 

Samedi 23 juin 2012 à Rio de Janeiro,
La délégation Bizi ! / ELA présente au “Sommet des Peuples  pour la justice sociale et écologique, contre la marchandisation de la vie et pour la défense des biens communs”

 

Délégation Bizi-ELA au Sommet des Peuples


 

Au Sommet des Peuples de rio