B.A.B. : 460 cyclistes inaugurent des pistes pour le monde d’après

Ce dimanche 5 juillet, 460 cyclistes ont inauguré les pistes provisoires dites coronapistes du boulevard du BAB et de la RD810, ainsi qu’une nouvelle piste cyclable définitive bi-directionnelle sur les allées paulmy à Bayonne fruit des nombreuses mobilisations et plaidoyers de Bizi! et de Txirrind’Ola.

4 groupes de cyclistes encadrés par des bénévoles des deux associations sont partis à la découverte des nouvelles pistes, dont les travaux d’aménagement et de sécurisation viennent de se terminer et qui sont enfin ouvertes. Puis, ils se sont tous retrouvés Place de la République à Bayonne pour faire ensemble le dernier kilomètre et terminer sur le carreau des Halles où une banderole clamait “Des pistes pour le monde d’après ! Mundu berriari ireki bideak!”. Des prises de paroles en français et en basque ont alors conclu cette “vélo inauguration citoyenne”.

Pour Teresa Gonzalez Costa de l’association Bizi! : “En pleine crise climatique et sanitaire, les citoyen.nes se mobilisent pour demander aux nouveaux élu.es d’agir pour une politique cyclable déterminée et ambitieuse afin de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre. Les nouvelles et nouveaux maires du BAB, ainsi que tous ceux et celles du reste du Pays Basque, doivent absolument faire du mandat à venir celui d’une véritable révolution de la mobilité décarbonée et sécurisée dans nos villes et nos villages ! Elus et population, nous devons ensemble oser le changement, sortir du système du tout voiture qui a entièrement remodelé nos sociétés, nos villes et nos vies et les a rendues complètement dépendantes de ce système pourtant insoutenable et destructeur. Sinon, les générations à venir qui risquent de payer le prix fort de l’inaction actuelle, ne nous le pardonneront pas !”  

Selon Beñat Blazquez Berasarte de l’atelier vélo Txirrind’Ola : “Le Boulevard du BAB, la RD810 et le boulevard d’Aritxague sont des axes structurants de l’agglomération. Plat et sans détour, ce sont des itinéraires idéaux pour les cyclistes du quotidien et les trajets vélo domicile-travail. Alors que 44 % des trajets automobiles font moins de 3 km sur le BAB selon l’enquête ménages et déplacements réalisée en 2010 par l’AUDAP, ces aménagements pourraient absorber une bonne partie des déplacements quotidiens. Cela permettra une diminution de la pollution atmosphérique, des nuisances sonores et des émissions de gaz à effet de serre. Nos deux associations revendiquent d’urgence l’application d’un plan vélo ambitieux et cohérent, et des infrastructures cyclables définitives, à haut niveau de service afin que chaque citoyen.ne puisse, en toute sécurité, choisir le vélo comme mode de transport sur le BAB

Les deux associations Bizi ! et Txirrind’Ola demandent à rencontrer dès septembre les maires du BAB et le président du Syndicat des mobilités pour parler politiques vélo et procédures à mettre en place pour une meilleure coopération entre les associations vélos et les différents services concernés.