Le Patxoki est un lieu emblématique du militantisme basque depuis sa création en 1987 dans le Petit Bayonne. Né comme local du collectif Patxa et lieu de référence du “rock radical basque”, il a depuis joué un rôle dans le développement de nombreuses luttes et dynamiques abertzale, écologistes, féministes, antimilitaristes, culturelles, de solidarité avec les prisonniers basque ou les personnes migrantes, pour la relocalisation de l’économie et de l’alimentation, le recyclage et la réutilisation, etc.
Durant près de 4 décennies, il a hébergé fêtes, concerts, réunions, formations, ateliers logistiques, apéro-bénévoles, militant-es, personnes précaires, migrant-es, AMAP, permanences diverses, repair café, matériel associatif etc..
La démolition de ce haut lieu militant n’est pas la fin de ce travail, mais au contraire son changement d’échelle avec la construction du Patxoki Berri. Ce bâtiment de quatre étages regroupera d’ici deux ans des locaux associatifs, une salle de conférences et d’assemblées générales de 160 places, un bar-restaurant populaire, un lieu de vie et d’hébergement collectif et des logements sociaux.
Pour célébrer comme il se doit ces 40 ans de Patxoki et souhaiter longue vie au Patxoki berri, rendez-vous est donné samedi 29 novembre pour une dernière fête dans l’actuel bâtiment, au 23bis rue des Tonneliers à Bayonne.
Le Patxoki invite toutes les générations de militant·es et d’artistes l’ayant animé, tous les bénévoles y ayant travaillé et toutes les personnes y ayant vécu des soirées inoubliables à venir y fêter ensemble la “Der des ders”, soirée festive, musicale et militante.
Orain eta beti, besta bai, borroka ere bai !
Le Patxoki
Au programme
- 17h30 : poteo dans le Petit Bayonne avec le PAF (Pour une alternative féministe)
- 18h30 : ouverture des portes + talo
- 20h : concerts toute la soirée avec Zetkin (punk féministe), Izan (Dantzaldi rock), Ikusiko (punk) et les DJs Aloe Vera & Lilz!


















