Dans le cadre du mouvement national du 22 mars en défense du service public, Bizi! appelle les citoyen·ne·s à s’associer à la manifestation de ce jeudi à 10h30 à Bayonne. En effet, Bizi! ne peut que constater la poursuite de la stratégie libérale du gouvernement d’Édouard Philippe adoubée par le Président Emmanuel Macron et toutes les conséquences néfastes pour le climat et l’équité sociale dans les modes de déplacement.
La France compte deux fois moins de lignes ferroviaires (30 000 km) qu’à la création de la SNCF (60 000 en comptant les lignes locales). Le rail ne représente plus que moins de 10 % des trafics de personnes et de marchandises alors que ce mode de transport est le plus respectueux de l’environnement, le moins dangereux et potentiellement, le plus juste socialement. Le rail ne représente que 2% de l’énergie consommée par les transports et 1 % seulement des émissions de gaz à effet de serre(*).
Le gouvernement actuel poursuit la politique menée depuis de nombreuses années par les gouvernements précédents, dans le but ultime de privatiser totalement les déplacements en train. Comme cela a été fait pour les autoroutes, l’objectif est de brader une magnifique entreprise publique à la machine capitaliste. La ficelle est un peu grosse : faire passer les cheminots pour des nantis, alors que les vrais nantis sont les 1% les plus fortunés adeptes de l’optimisation et évasion fiscale : c’est bien plus la trop maigre participation de ces 1% qui est nuisible à l’épanouissement de la société dans son ensemble et pas le prétendu statut des cheminots ou des fonctionnaires.
Bien que le gouvernement semble donner des gages à ceux qui veulent limiter les dégâts de notre avenir climatique (pause apparente sur plusieurs GPII d’infrastructure, maintien potentiel des dessertes locales contrairement au préconisations du rapport Spinetta), cette stratégie de louvoiement vise principalement à en terminer avec le statut public de la SNCF et celui des cheminots. Bizi! appelle ainsi les citoyen·ne·s à la plus grande vigilance et à se rendre :
- à la manifestation de défense du service public le jeudi 22 mars à 10h30 à Bayonne.
- à la projection du documentaire « Transport de marchandise, changeons d’ère », organisée avec les élus du Comité Economique Régional SNCF, en partenariat avec le CADE vendredi 23 mars dès 19h00 au cinéma l’Atalante à Bayonne.
(*) D’après Paul Aries, www.legrandsoir.info/pour-un-plan-b-ecolo-et-social-a-la-sncf.html