10 ans après la signature des Accords de Paris, le bilan est sans surprise amer. A tous les niveaux, l’action en faveur de l’écologie n’est pas à la hauteur de la situation critique à laquelle nous devons faire face pour notre génération et pour garantir un avenir décent aux générations futures, au Pays Basque et partout dans le monde. Nous avons besoin de votre soutien pour tenir le cap dans la tourmente et pour porter la cause de l’écologie et de la justice sociale au Pays Basque. Nous vous appelons à adhérer ou faire un don à la hauteur de vos moyens.
Cette année, Bizi! a publié son rapport “Des petits pas, loin des promesses et de l’urgence”, détaillant le bilan des actions écologiques réalisées par 56 communes et l’agglomération Pays Basque depuis le début de leur mandat en 2020. Une démarche d’une ampleur inédite, aboutissement d’un travail de longue haleine entrepris en 2019, pour éclairer l’opinion publique et provoquer une prise de conscience pour les listes candidates à l’approche des élections municipales et communautaires.



Bizi! a donné un nouvel élan à la lutte contre la LGV GPSO (Bordeaux-Irun + Bordeaux Toulouse) par la réactivation d’un groupe de travail, la diffusion d’un nouvel argumentaire et des campagnes d’affichage à l’occasion des fêtes de Bayonne et de Lurrama. Au sein du collectif Stop Pub, nous avons fait de la prolifération de la publicité dans l’espace public un problème politique par un travail d’information rigoureux et nos actions médiatiques. En matière d’habitat, nous avons reçu de nouveaux soutiens à la Charte du bâtiment frugal Sud-Aquitain et continuons d’agir avec la plateforme Se loger au pays (voir ici).



Nous construisons l’avenir avec le projet Patxoki Berria, en bâtissant un bâtiment regroupant locaux associatifs, salle de conférence, bar-restaurant, dortoir et logements sociaux en lieu et place de l’actuel Patxoki. Nous rénovons la maison Robles-Arangiz à Briscous, léguée par la famille du même nom au fond de dotation Eraiki dont nous sommes membres, qui deviendra un centre de formation et d’accueil de groupes. Ces outils au service du mouvement éco-social donneront des moyens d’agir renforcés aux militant-es d’aujourd’hui et de demain.



Alors que l’extrême droite dicte son agenda réactionnaire et antidémocratique, alors que les multinationales et les milliardaires n’ont jamais accumulé autant de pouvoir, Bizi! n’a cessé de rappeler ses valeurs fondamentales de justice sociale et de solidarité par son cortège au 1er mai, par sa participation au mouvement bloquons tout, par ses actions régulières de solidarité avec les migrant-es : manifestations, réveillon solidaire, procès “J’accuse”.



L’espoir, la convivialité et la solidarité sont les meilleurs remèdes face à la haine, aux injustices et à l’impuissance. D’où notre agenda de fêtes et d’événements réguliers (Pintxo eguna, fêtes de Bayonne, soirée antipub, fête de la musique) et notre soutien à divers mouvements qui font l’objet de répression comme la lutte pour les terres de Marienia à Cambo.



En 2026 nous poursuivrons dans cette voie, pour bâtir ensemble un Pays Basque soutenable, souverain et solidaire. La feuille de route publiée cette année après plusieurs mois de débat et de travail interne nous guidera, au service des habitant·es et d’un avenir meilleur.
Nous avons besoin de votre soutien pour tenir le cap dans la tourmente et pour porter la cause de l’écologie et de la justice sociale au Pays Basque. Ensemble, nous sommes une force immense !
* * * * * * *
Faire un don ou adhérer, c’est aussi s’engager, tout en permettant de renforcer le travail et les moyens d’action de Bizi au quotidien. En adhérant, vous renforcez notre légitimité publique en plus de nous soutenir financièrement : plus nous comptons d’adhérent·es, plus nous avons de poids dans le débat public. Bonus: vous bénéficiez d’une déduction fiscale de 66 % du montant de votre don.
Vous pouvez nous soutenir en adhérant (par prélevement automatique, à partir de 10€/an)
Vous pouvez aussi faire un don par les moyens de paiement suivants:
- Par virement sur le compte de Bizi : FR76 4255 9100 0008 0126 2033 265
- Par chèque à l’ordre de Bizi à envoyer au 20, rue des Cordeliers 64100 Bayonne
- Par virement eusko sur le site de Euskal Moneta (Titulaire : Association BIZI ; Numéro de compte : 711458641)

















