L’association Bizi! appelle à une vélorution à Anglet le samedi 25 septembre 2021 pour demander de vraies politiques communales et intercommunales qui promeuvent les mobilités douces. Le dérèglement climatique est en cours et les leviers d’actions locaux sont à disposition. Mais le maire d’Anglet, Claude Olive, ne fait rien pour être à la hauteur du défi climatique : la politique cyclable de sa commune est, pour l’instant, déplorable.
L’association Bizi! appelle à un large rassemblement à Anglet le samedi 25 septembre 2021 pour une vélorution de grande ampleur, afin de demander de vraies politiques communales et intercommunales en faveur des mobilités actives. L’association réclame plus d’aménagements cyclables sécurisés sur Anglet et sur le BAB, avec pour objectifs une réduction des émissions de gaz à effet de serre, des villes plus vivables et une politique s’inscrivant dans une trajectoire de neutralité carbone. Cette mobilisation s’inscrit dans le cadre d’une journée hexagonale de vélorutions organisées par le réseau Alternatiba, qui a pour objectif de montrer la volonté des citoyenn·es d’avoir une politique de mobilités douces adaptée à l’enjeu climatique.
Les récentes catastrophes, les violentes hausses de températures en Australie, les inondations extraordinaires en Allemagne et en Belgique, et plus localement, l’incendie qui a dévasté 700 hectares du parc naturel du Vedado de Eguaras en Hegoalde, sont la preuve tangible que la catastrophe climatique est déjà en route. Elle menace la vie de millions de personnes et la destruction d’une grande partie de la biodiversité, dont l’humanité a besoin. L’incendie de la forêt de Chiberta à Anglet, il y a un an, de cause humaine mais fortement amplifié par les températures (41°C ce jour-là), est un autre exemple d’événement grave lié au changement climatique, que nous ne pouvons plus ignorer sous peine de voir s’accélérer ces bouleversements.
“Face aux désastres climatiques qui menacent la vie humaine sur Terre, un changement radical des politiques, tant à un niveau local que global, est nécessaire et urgent. La mise en place d’une politique de mobilités actives efficace et cohérente est primordiale. A Anglet, on en est très loin !” déclare Thibaut Godin porte-parole de Bizi!
A l’occasion des élections municipales et communautaires de 2020, de nombreuses communes se sont engagées pour la métamorphose écologique du Pays Basque en signant le Pacte qui les engage à mettre en œuvre des mesures dans 7 champs d’action phares pour limiter le réchauffement planétaire à +1,5°C. L’une d’elles porte sur les mobilités : aménagement de la voirie, priorisation des mobilités douces, rendre cyclables toutes les routes de la commune (pistes, limitations de vitesse), développement des transports en commun … Lors de son élection, le maire d’Anglet Claude Olive avait refusé de signer le Pacte. Malgré sa déclaration de vouloir promouvoir les mobilités douces, Claude Olive et son équipe n’en font rien, ou trop peu.
Bizi appelle tous les défenseur.se.s des mobilités douces et des alternatives au tout voiture, toutes celles et ceux qui refusent le dérèglement sans retour du climat, tou.te.s les partisan.ne.s d’une métamorphose écologique d’Iparralde, à se donner rendez-vous sur Anglet le samedi 25 septembre à 15H00, à vélo. Le changement a commencé partout dans le monde, il doit également passer par Anglet !
Pour donner un coup de main à l’organisation en amont ou le jour J, inscris toi ici : https://forms.gle/m6kFBvy9oN16GxJj9