Bizi a réalisé le mercredi 18 novembre une action de protestation contre la borne de livraison libre-service Amazon installée à l’intérieur du Monoprix situé en plein centre ville de Bayonne. Cette action a été particulièrement médiatisée dans l’Hexagone, étant même relayée par plusieurs chaînes de télévision nationales. D’autres actions ont eu lieu ces derniers jours dans plusieurs autres villes, notamment à l’initiative d’ANV-COP21, ATTAC et les les Amis de la Terre.
Ce lundi 23 novembre, la borne de livraison Amazon du Monoprix de Bayonne est fermée, et ornée d’un panneau disant « En raison du contexte, les casiers sont momentanément fermés ». C’est également le cas dans plusieurs autres villes de l’Hexagone. Bizi se félicite de cette première victoire de la mobilisation citoyenne contre Amazon et le modèle que cette multinationale représente. Nous continuerons nos actions pour demander la fermeture des autres bornes de livraison d’Amazon en Pays Basque, et la fermeture définitive -et non pas momentanée- de celle du Monoprix de Bayonne.
Climat, justice sociale, sociétés soutenables : Stop Amazon !
Amazon kanpora !
Plus que jamais, défendons la relocalisation des productions et consommations, et soutenons le petit commerce de proximité !