Téléchargez la version PDF (805Ko)
De la finance mondiale à votre compte en banque, les dérives des systèmes actuels et des acteurs financiers ont des répercussions néfastes sur l’environnement et l’humain.
Comment agir chacun à son niveau, comment agir localement, quelles perspectives globales ?
Les intervenants présents sur l’espace finance responsable vous partageront informations et alternatives pour construire un système financier plus éthique et écologique !
Conférences
12H00-13H00 : Mettre la finance au service de l’humain et de l’environnement
Lieu : grand amphi 400 de la Fac
Thème finance responsable
Conférence avec
- Eva Joly, députée européenne, magistrate française ayant instruit des dossiers politico-financiers (affaires concernant Bernard Tapie et l’entreprise Elf), Réguler la finance, l’exemple islandais
- Cécile Verjus, Responsable des délégations à la NEF
- Jose Mari Muñoa de la Fiare (Mise en place d’une banque éthique européenne),
- Pierre Mendiboure, président d’Herrikoa (société de capital risque œuvrant dans la Finance Solidaire – Capital Investissement pour le développement économique en Pays Basque).
Ateliers et témoignages
Situés rue Pontrique (ou à l’Elkartetxe, rue Pannecau en cas de pluie)
10H30-10H45 : La monnaie locale eusko, déjà 460 prestataires et 2300 utilisateurs, pourquoi et comment ?
Thème : Finance responsable
Témoignage (en euskara), avec Xebax Christy et Mendi Esteban (Eusko, monnaie locale du Pays Basque)
14H00-14H30 La monnaie locale Eusko, 2300 utilisateurs, 460 entreprises, pourquoi, comment ?
Thème finance responsable
Atelier avec Dante Santurjo (co-président de l’association Euskal Moneta, monnaie locale Eusko du Pays Basque)
16H00-16H45 Mon compte en banque est-il neutre pour le climat ?
Thème finance responsable
Atelier avec Lucie Pinson en charge de la Finance privée et Coface aux Amis de la Terre et Chantal Torre des CLEFES et Laurent Béguerie pour les CLEJES (Association AZIA / CLEJ / PIJ de Soule)
Stands
- AZIA / Comité Local d’Epargne pour les Jeunes (CLEJ) – Epargne solidaire. L’objectif du CLEJ est d’aider les jeunes souletins dans leurs projets de création d’entreprise en leur octroyant des prêts à taux 0.
- Bizi!
Information, actions auprès des acteurs financiers, propositions d’outils et alternatives destinés au grand public afin d’agir chacun à son niveau pour une économie plus soutenable. - CLEFE, club local d’épargne pour les femmes qui entreprennent : Epargne solidaire de proximité au service de femmes qui ont un projet de création d’entreprise (avec un souci de répondre à des besoins locaux, de favoriser les circuits courts, la créativité, le recyclage…
- NEF (Finance Ethique) – Partenaire financier français qui donne un sens à l’épargne par la solidarité, qui prête de l’argent pour des projets respectueux de la nature et de l’Homme.
- BLUE BEES – Plateforme de financement participatif (www.bluebees.fr), qui offre aux internautes une alternative à la banque traditionnelle, en leur permettant de « jouer au banquier » et financer des projets entrepreneuriaux responsables exclus des systèmes traditionnels de crédit.
- CCFD-Terre Solidaire Pays Basque – Lutte contre les PARADIS FISCAUX : exposition de 8 affiches
- HERRIKOA – Finance Solidaire : Capital Investissement pour le développement économique en Pays Basque
- Les Amis de la Terre – France – Finance responsable : Banques françaises et ISR: quelles promesses, quelles réalités
- Euskaldun Gazteria / Comité Local d’Epargne pour les Jeunes (CLEJ) – Epargne solidaire. L’objectif du CLEJ est d’aider les jeunes Bas-Navarrias de moins de 35 ans dans leurs projets de création ou de reprise d’entreprise en leur octroyant des prêts à taux 0.