A l’occasion du Jour de la Nuit, samedi 9 octobre 2021, le Collectif Stop pub Pays Basque Adour a procédé à un recouvrement de panneau publicitaire numérique à Bayonne pour demander l’interdiction de ce type de publicité sur le territoire Côte Basque – Adour. Contrairement à Bidart et Boucau, les maires des 3 villes, Anglet, Bayonne et Biarritz ne prévoient pas encore de lutter contre la pollution lumineuse en prohibant ces écrans dans le règlement intercommunal en cours de concertation.
Dans la soirée du samedi 9 octobre, à l’occasion du Jour de la Nuit, 12 membres du collectif Stop pub Pays Basque Adour, ont mené une action de recouvrement d’un écran publicitaire numérique avec le message STOP PUB VIDEO !. Les membres du collectif, constitué par Bizi, le CADE, Paysages de France et Résistance à l’Agression Publicitaire (R.A.P.), demandent l’interdiction des panneaux publicitaires numériques sur les communes du territoire Côte Basque – Adour, comme c’est déjà le cas pour Boucau et Bidart.
Ces 5 communes sont en train d’élaborer, sous la conduite de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, un Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi) qui doit restreindre et encadrer plus fortement la publicité extérieure. Les membres du collectif ont participé aux différentes réunions de concertation et envoyé une contribution écrite demandant notamment aux élus l’interdiction des écrans numériques (enseignes, vitrines et publicité). Le maire de Bidart prévoit déjà l’interdiction des panneaux numériques sur sa commune. Quand la dernière version du RLPi prévoyait d’autoriser les écrans publicitaires dans les autres communes, le maire de Boucau a annoncé publiquement, suite à l’interpellation du collectif, qu’il s’engageait à conserver le caractère précurseur du RLP actuellement en vigueur de Boucau. Celui-ci interdit toute publicité lumineuse, a fortiori les écrans numériques. Les 3 maires des communes d’Anglet, Bayonne et Biarritz n’ont pas encore affiché l’ambition de protéger leurs concitoyens de la pollution lumineuse causée par les écrans numériques.
Le Jour de la Nuit est l’occasion pour les associations participantes de dénoncer la pollution lumineuse nocturne et ses diverses nuisances. Elle constitue un gaspillage énergétique, elle perturbe aussi bien la faune que la flore et a un impact sur la santé humaine puisqu’elle crée des troubles du sommeil.
“La prolifération des écrans numériques est une pollution lumineuse additionnelle encore plus agressive, déplore Elise Ayrault, porte-parole du collectif Stop pub Pays Basque Adour. Ces télévisions géantes sont cause d’un gaspillage énergétique et poussent à la surconsommation, de jour comme de nuit”.
Alors que la Communauté d’agglomération lance sa semaine du climat pour inciter citoyens, collectivités, entreprises et associations à s’impliquer pour la réussite du Plan Climat, les membres du collectif appellent les maires du BAB à respecter l’une des ambitions du Plan Climat : Faire de la sobriété énergétique un objectif partagé par l’ensemble des acteurs du territoire. Ils demandent aux élus de prendre exemple sur le RLP de Paris qui interdit déjà les panneaux numériques. Ils invitent également les citoyens et associations qui partagent leur préoccupation à les rejoindre pour un espace public plus préservé de la publicité.