A 15H00, un bon millier de personnes avait déjà défilé dans les rues du Village Alternatiba!

Dans le cadre du 10-10-2010, journée internationale de mobilisation pour le climat

Le Village Alternatiba de Bayonne a été inauguré ce dimanche 10 octobre ce matin -et a lieu en ce moment même- malgré des averses ininterrompues.


A 15H00, un bon millier de personnes avait déjà défilé dans les rues du Village malgré une pluie battante.

La marraine du Village, Susan George a donné une conférence dans une salle pleine à craquer (https://bizimugi.eu).

Un grand repas populaire a réuni 230 convives en ce moment même, sous les arceaux de la rue des Tonneliers et sous un châpiteau au Quai Chaho.

En tout, une dizaine de conférences et de projections se tiendront aujourd’hui dans le Village Alternatiba, dans le cadre de la Journée internationale de mobilisation pour le climat.

La journée continue jusqu’à 22H00 ce soir.

Cliquer ci-dessous pour lire le discours d’inauguration :

DE COPENHAGUE À ALTERNATIBA,
LA MOBILISATION CONTINUE !

Nous étions 21 militant(e)s de Bizi ! à être montés -en train- à Copenhague pour participer aux côtés de 100 000 autres personnes venues des 4 coins de la planète à la naissance d’une dynamique mondiale pour l’urgence climatique et la justice sociale.

Copenhague n’a pas accouché de l’Accord ambitieux, contraignant, efficace et juste dont le monde à un besoin urgent si l’on veut éviter l’emballement climatique dans les décennies qui viennent.

Les engagements pris par les différents pays au début de l’année 2010 conduisent tout droit à un réchauffement de 3 à 5 degrés d’ici 2100 par rapport au 19ème siècle (dans le meilleur des cas, celui plus qu’hypothétique où tous ces engagements seraient intégralement tenus).

On parle ici non pas des températures que nous connaissons dans notre quotidien, mais de la hausse de la température moyenne de surface du globe terrestre, qui est actuellement de 15°, qui était de 10° il y a 20 000 ans pendant le dernier âge glaciaire. Une hausse de 2° en mille ans a tellement changé les éco-systèmes de la planète que c’est la cause la plus probable de la disparition des mamouths, incapables de s’y adapter.

Nous refusons une lecture apocalyptique et démobilisatrice de la situation. Pour autant, nous nous devons tous d’être conscients et lucides quand à la gravité réelle du problème auquel l’humanité est aujourd’hui confrontée. Il ne fait aucun doute qu’une hausse de température de 4° en si peu de temps entraînera de véritables catastrophes écologiques et sociales.

Hors de question pour nous de baisser les bras. Le combat entamé à Copenhague continue plus que jamais.

Ce dimanche 10 octobre 2010, 7176 actions ont lieu dans 188 pays et font du 10-10-10 une journée sans précédent de mobilisation internationale pour le climat. Le message en est “Les solutions au réchauffement climatique existent, elles sont d’ores et déja expérimentées par des milliers d’associations, d’individus, de communes, de régions à travers la planète. Ces milliers d’alternatives participent au quotidien à la construction d’une société plus sobre, plus humaine, plus conviviale et plus solidaire. Il faut désormais exiger qu’elles soient reprises à grande échelle par les décideurs du monde entier, afin de changer significativement de voie avant 2015 ! ”

Ce village Alternatiba de Bayonne est le principal rendez-vous du Pays Basque pour répondre à cet appel international à la mobilisation. Nous vous y souhaitons une bonne journée, à la fois festive et instructive. Découvrons ensemble à travers tous ces stands, ces expositions, ces associations, ces conférences et ces projections le monde de demain, qui est déja en marche.
Remarquons comme cette société plus sobre en consommations énergies et en matières première ne sera en rien plus austère et moins attirante, mais au contraire plus saine, plus heureuse, plus conviviale et plus solidaire.

Et nous pourrons dés lors clamer avec d’autant plus de force :

C’est le système qu’il faut changer pas le climat !

Il n’y a pas de Planète B ! Assez de blabla, aux actes maintenant !

(Prise de parole lue par Magali Lartigue et Christian Detchart, qui faisaient partie des 21 de Copenhague)