
Aujourd’hui, le groupe Migrants de Bizi! a organisé une conférence de presse au Patxondo. Ce fut l’occasion de faire un bilan du 7e Réveillon Solidaire qui s’est tenu au Patxondo le 31 décembre dernier.
Cet événement a permis de récolter 3870€, qui ont été intégralement reversés à trois associations : Bestearekin, Etorkinekin Diakité et Une école, un toit, des papiers. Chacune a reçu un chèque de 1290 euros. Cet argent servira essentiellement à des frais de logement, d’hébergement et de scolarisation.
Ce fut aussi l’occasion, pour le groupe Migrants de Bizi!, de souligner l’importance de cet événement qui a montré, pour la septième année, l’importance de la solidarité au Pays Basque. En ces temps, où les paroles et idées xénophobes et racistes prolifèrent dans le paysage politique français et où la situation des personnes migrantes se fait de plus en plus précaire, cela nous paraît important.

Bilan du 7e réveillon solidaire:
1 journée festive et 1 super ambiance,
1 appel à la solidarité et 1 dénonciation des idées et actes racistes et xénophobes,
1 nouveau lieu : Patxondo,
3870€ récoltés pour 3 associations locales agissant pour les migrant-es (Etorkinekin-Diakité, Bestearekin, Une école un toit des papiers),
1700 pintxos, 400 assiettes, 28 tortillas,
165 cadeaux à la pêche aux canards,
64 bénévoles qui ont rendu possible cette journée,
10 litres de vin chaud,
8 familles accueillies qui ont apporté pâtisseries et cake à vendre,
5 concerts: Su Lamina, Les Frères Mapogo, Fiaz, Mari Koska et Etiketagabe,
De nombreux dons pour la restauration par 2 boulangers, 1 maraîcher, 4 paysan-nes.
1 stand associations pour en savoir plus sur la situation des personnes exilées et les moyens d’agir.
Bizi! remercie toutes les personnes qui ont participé et fait des dons à cet évènement: les familles de Bestearekin qui ont apporté des pâtisseries, les peñas et locaux Ibai Alde, Patxoki, ON! et Patxondo, les musicien-nes et les 64 bénévoles, les paysan-es et commerçant-es…
















