Une dernière fête de folie au Patxoki ! Place au Patxoki Berri

On était des centaines pour célébrer la Der des ders au Patxoki samedi dernier. Un grand moment, fort en émotions !

Merci à Ikusiko, Zetkin, Izan et DJ Lilz d’avoir mis le feu toute la nuit,
Merci au PAF pour l’organisation du poteo, aux bars et aux peñas Patxondo et Epaiska pour leurs coups de main,
Merci à tou·tes les bénévoles qui se sont démené·es pour cette dernière fête,
Merci à vous tou·tes pour votre présence et votre soutien !

Dans les prochaines semaines, la démolition va commencer. C’était donc la dernière fête dans le Patxoki tel qu’on le connaît…Mais le Patxoki n’a pas dit son dernier mot, au contraire !

Durant près de 4 décennies, le Patxoki a hébergé fêtes, concerts, réunions, formations, ateliers logistiques, apéro-bénévoles, militant-es, personnes précaires, migrant-es, AMAP, permanences diverses, repair café, matériel associatif etc..

Né comme local du collectif Patxa et lieu de référence du “rock radical basque”, il a depuis joué un rôle dans le développement de nombreuses luttes et dynamiques abertzale, écologistes, féministes, antimilitaristes, culturelles, de solidarité avec les prisonniers basque ou les personnes migrantes, pour la relocalisation de l’économie et de l’alimentation, le recyclage et la réutilisation, etc.

Cette démolition n’est pas la fin de ce travail, mais au contraire son changement d’échelle avec la construction du Patxoki Berri. 

Ce bâtiment de quatre étages regroupera d’ici deux ans des locaux associatifs, une salle de conférences et d’assemblées générales de 160 places, un bar-restaurant populaire, un lieu de vie et d’hébergement collectif et des logements sociaux.

Un financement participatif est en cours pour récolter les fonds nécessaires à la construction du Patxoki Berri. Chaque contribution compte pour les luttes de demain !

Orain eta beti, besta bai, borroka ere bai !Le Patxoki