Transformer des arbres en carburant pour avions : c’est l’idée derrière le projet E-CHO d’Elyse Energy. Et l’aéroport de Bordeaux devrait en devenir le principal client. Ce “bio-kérozène” n’existe pas encore à l’échelle industrielle. Mais s’il voit le jour, il nécessitera des quantités énormes de bois, au détriment de nos forêts, de la biodiversité et du climat. Sous couvert d’énergie “verte”, c’est une filière massivement destructrice qui cherche à émerger sans réellement décarboner l’aviation. L’aéroport de Bordeaux a aujourd’hui le choix : s’engager à ne pas utiliser de kérozène produit à partir de biomasse forestière, ou cautionner un modèle mortifère pour remplir les réservoirs.
Interpellons massivement l’aéroport de Bordeaux pour qu’il renonce à ces « carburants verts » ! Voici les différents moyens d’agir :
Agissez sur les réseaux sociaux !
Interpellez-les directement en commentant toutes leurs publications :
- Facebook : https://www.facebook.com/bordeaux.aeroport
- Instagram : https://www.instagram.com/bordeaux.aeroport/
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/aeroport-de-bordeaux/
Exemples de commentaires à copier-coller :
« Nos forêts ne sont pas du carburant ! Aéroport de Bordeaux, engagez-vous publiquement à
ne jamais utiliser de kérozène issu de biomasse forestière ! »
« E-CHO ment ! L’avion vert met nos forêts dans le rouge ! Aéroport de Bordeaux, engagez-
vous publiquement à ne jamais utiliser de kérozène issu de biomasse forestière ! »
Contactez directement l’aéroport !
Formulaire en ligne : https://www.bordeaux.aeroport.fr/contactez-laeroport
Choisissez au hasard les options “Type de demande” et “Thématique” pour que le message circule à un maximum de services internes.
Exemple de message à copier-coller :
Bonjour, Je vous écris en tant que citoyen·ne préoccupé·e par le projet E-CHO d’Elyse Energy, qui prévoit de produire du “bio-kérozène” à partir de la biomasse forestière. Ce carburant, présenté comme durable, impliquerait une exploitation massive des forêts, au détriment de la biodiversité et du climat. Nos territoires ont déjà exprimé un refus clair : manifestations citoyennes, mobilisations associatives, motions votées par de nombreuses collectivités locales. L’aéroport de Bordeaux est cité comme futur client de ce projet. Aujourd’hui, vous avez
l’opportunité de montrer l’exemple en vous engageant publiquement à ne pas utiliser de carburant issu de la biomasse forestière. Je vous demande donc de prendre position clairement et rapidement sur ce sujet.
Cordialement, [Prénom Nom]
Par téléphone
Téléphone : 05 56 34 50 50 (tous les jours 9h–17h)
Exemple d’entrée en matière :
Bonjour, l’aéroport de Bordeaux est cité par Elyse Energy comme premier client visé pour leur projet de bio-kérozène E-CHO. Je vous appelle pour demander à ce que l’aéroport de Bordeaux s’engage publiquement à ne jamais utiliser de kérozène issu de la biomasse forestière. Pouvez-vous s’il-vous-plaît transmettre ce message à votre direction ?
Par adresse postale
Si vous souhaitez envoyer un courrier : Aéroport de Bordeaux-Mérignac, Cedex 40, 33700 Mérignac
La contestation grandit !
- En mars de cette année, le Pays Basque a voté une motion contre le projet.
- En mai, plus d’une centaine de citoyen·nes activistes sont allés à vélo de Pau à Mourenx, site prévu du projet.
- En juin, plus de 1500 personnes ont manifesté à Pau pour des forêts vivantes.
- Depuis, de nombreuses autres collectivités locales ont suivi le mouvement, dans les Landes, dans le Béarn et à travers toute la Nouvelle Aquitaine, votant des motions s’opposant à E-CHO.
- Le 1er septembre, Elyse Energy a unilatéralement annulé le forum public prévu dans le cadre de la consultation pilotée par la Commission Nationale du Débat Public, trahissant son inquiétude, son impréparation et son refus du dialogue.
Ensemble, sauvons nos forêts, faisons tomber ce projet absurde. Forêts Vivantes Pyrénées.
En savoir plus : https://foretsvivantes-pyrenees.fr/

















