Ce mercredi 15 octobre, une vingtaine d’activistes de Bizi! ont dénoncé fermement les “6 années d’inaction climatique” de Christian Devèze à Cambo-les-Bains en recouvrant d’affiches la façade de la mairie. Par cette action, Bizi! met en lumière l’apathie face à l’urgence climatique, la mauvaise foi du maire et la trahison des engagements pris en amont des élections municipales de 2020 en signant le Pacte de métamorphose écologique du Pays Basque.
Une vingtaine d’activistes ont fait irruption ce mercredi 15 octobre sur le parvis de la mairie. Après avoir remis au secrétariat une enveloppe adressée aux conseillers municipaux et contenant le bilan du mandat, Bizi! a entrepris de recouvrir la façade de grandes affiches à l’effigie du maire de Cambo-les-Bains, affirmant en lettres rouges “Devèze : 6 ans d’inaction climatique”. Fumigènes, banderole, sirène d’alarme et rubalise délimitant une “scène de crime climatique” ont aussi été utilisés.
“Climat ignoré, promesses trahies”
“Les habitants doivent savoir la vérité sur ce qui a été fait en leur nom par l’équipe de Christian Devèze. Le maire a piétiné ses engagements, pris auprès des Kanboar en 2020, de mettre en œuvre l’intégralité des mesures du Pacte de métamorphose écologique. Le respect de la parole donnée n’est visiblement que du vent pour l’actuel maire de Cambo. L’imposture a assez duré ! A l’issue de ce mandat, Cambo-les-Bains est la pire ville du Pays Basque Nord en matière d’écologie.” se désole Anthony Lubrano, porte-parole de Bizi!
“Par leur inaction, les élus de Cambo-les-Bains ont gâché 6 ans précieux alors que les marges de manœuvre pour limiter le dérèglement climatique se réduisent à grande vitesse. Pendant ce temps, notre territoire devient de plus en plus vulnérable, et ce n’est qu’un avant-goût de la dureté du monde qui nous attend. Christian Devèze et son équipe nous précipitent vers la catastrophe.” estime Anthony Lubrano.



Points clés du bilan de la commune
L’inertie communale constatée par Bizi! trouve de fait des traductions très concrètes. L’association pointe deux violations de la loi. En premier lieu, la transgression de l’article L228-2 du Code de l’environnement en n’aménageant aucun itinéraire cyclable lors de la rénovation de la rue de Tauletxea en 2024. En second lieu, aucun plan de diversification des protéines – attendu par la loi EGAlim pour faire baisser la part des protéines animales et augmenter celle des protéines végétales – n’est effectif dans sa cantine. Il est régulièrement servi des repas avec des protéines animales en entrée et en plat principal : ces menus ont une empreinte carbone non soutenable et un impact problématique sur la santé des enfants.
Le maire a aussi manifestement renié trois promesses faites à ses administrés kanboar. Cambo est la seule ville signataire du Pacte, avec Mouguerre, à ne pas avoir respecté son engagement à adhérer à l’Eusko et contribuer au développement de la monnaie locale.
Cambo est la seule ville du territoire qui n’a réalisé aucun aménagement cyclable sécurisé (piste cyclable ou voie verte).
Avec le projet d’artificialisation des terres agricoles de Marienia, Christian Devèze rompt de façon répétée le contrat signé avec ses concitoyens :
- lors du mandat 2014-2020, la liste conduite par M Vincent Bru – où Christian Devèze était en 3ème position – avait librement signé l’engagement d’Économiser l’espace et notamment à ce que : “dans le cadre d’une révision du document d’urbanisme communal, notre liste s’engage à donner la priorité au renouvellement urbain, à ne pas artificialiser davantage d’espaces naturels et agricoles”. L’équipe municipale fera pourtant exactement l’inverse en modifiant le PLU pour rendre constructible les terres fertiles de Marienia.
- à l’occasion du présent mandat, M Christian Devèze se dérobe à nouveau à l’engagement pris en 2020 à “Sanctuariser les réserves foncières de terres cultivables pour viser une souveraineté alimentaire” en signant un permis de construire pour ces mêmes terres.
Une méthodologie mise en cause sans raison
Suite à la publication des résultats du bilan de mandat, Christian Devèze avait réagi dans un article de France 3 Nouvelle-Aquitaine en déclarant qu’il « s’interroge sur l’impartialité de la démarche de Bizi! qui, à [ses] yeux, n’a à l’évidence pas acquis au fil du temps, qualité pour décerner des certificats objectifs de bonne conduite ».
Dans sa prise de parole, Bizi! a tenu à rappeler la méthodologie sérieuse et rigoureuse mise en œuvre pour fonder ses appréciations. L’évaluation se base sur les réponses fournies par les communes elles-mêmes, qui ont eu l’opportunité de vérifier l’exactitude de l’évaluation et d’apporter des précisions ou corrections. Pour chaque thème, un binôme de bénévoles a évalué l’ensemble des villes de plus de 5000 habitants, sur la base d’un guide d’évaluation. A la lumière de cette procédure, Cambo-les-Bains est la ville la plus inactive du Pays Basque Nord. Elle obtient le score de 0,2 sur 4.
Ressources
- La fiche communale bilan de Cambo-les-Bains
- Le Pacte de métamorphose écologique signé en 2020 par la liste menée par Christian Devèze
- Les menus de cantines consultés
- Le rapport complet du bilan 2020-2026, en particulier :


