Auzolan, un événement festif et revendicatif pour le droit au logement, qui se déroulera à Bayonne les vendredi 10 en soirée et samedi 11 octobre à partir de 10h00 et jusqu’à tard dans la soirée, avec notamment un temps fort de mobilisation à 19h00 à la place Patxa.
Cette journée, organisée par l’association Alda et à laquelle participeront plus de 40 associations et structures, dont la nôtre, célébrera les premières victoires collectives remportées en matière de logement (compensation anti-Airbnb, baux frauduleux, bourse d’échange des logements HLM, encadrement renforcé des loyers…) et posera les suites des combats à mener, notamment sur l’enjeu de la prolongation de l’encadrement des loyers et les prochaines élections municipales. Ce temps fort de fête et de mobilisation vaudra le détour !
Un programme festif et culturel
Sur la place Patxa et les rues aux alentours, vous pourrez trouver toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le logement au village associatif composé d’une quarantaine d’associations et structures : rechercher un logement ou un logement social, faire une demande de mutation, gérer un problème dans votre logement ou votre quotidien, trouver des bons plans pour faire des économies dans la consommation du quotidien…ou même donner un peu de votre temps pour défendre le droit au logement.
Vous pourrez profiter d’un vide-grenier, aller avec vos enfants à l’espace qui leur sera dédié avec un château gonflable, des jeux, du maquillage et une grande fresque collective à créer ensemble.
Une exposition photo, signée Camille Chopin et Guillaume Fauveau, mettra en lumière la problématique de l’humidité dans les logements, et une fresque murale sera réalisée en direct par l’artiste Gau Txoria. De nombreuses autres animations avec spectacles de cirque, concerts, ateliers slam, etc. seront proposées toute la journée.
Des temps forts pour le droit au logement !
Des conférences permettront d’interpeller les élus à l’échelle locale ou hexagonale sur les avancées à mettre en place pour améliorer le droit de vivre et se loger au Pays, et notamment deux échéances majeures :
Au printemps 2026, les élections municipales seront une occasion clé pour faire avancer le droit au logement à l’échelle locale. La conférence « Logement : quels défis pour les municipales » présentera tout ce que les élus locaux peuvent mettre en place à l’échelle de leur collectivité.
Deuxième échéance clé : l’encadrement des loyers. Grâce à une mobilisation citoyenne et au volontarisme de certains élus, le Pays Basque bénéficie de l’encadrement des loyers depuis novembre 2024. Mais ce dispositif, nécessaire pour stopper l’envolée des prix, pourrait bien s’arrêter : il s’agit d’une expérimentation à l’échelle hexagonale qui prend fin à l’automne 2026. Alda, qui se mobilise à tous les niveaux pour faire appliquer l’encadrement des loyers et défendre sa pérennisation, réunira des acteurs clé lors de la conférence : « Loyers : plafonnés un jour, plafonnés toujours ».
Auzolan sera aussi l’occasion de renforcer nos liens avec les luttes logements partout en Euskal Herri, France et Europe : une conférence « Tour d’horizon des luttes en Europe » réunira des collectifs venus de Barcelone, Madrid, Belgique et Berlin.
A 19h, un grand meeting avec prises de parole et animations artistiques clôturera la journée, avant de laisser place à des concerts en participation libre : Zea Mays (pop rock), Tapia eta Leturia (folk traditionnel), Bacano Banda (cumbia) et Elektruka (bal electrofolk).
Itziar Ituño (actrice engagée internationalement reconnue, notamment pour son rôle dans la série Casa de Papel) et Cécile Duflot (directrice générale d’Oxfam France et ancienne ministre du Logement à l’origine notamment de l’encadrement des loyers) sont les marraines de l’événement.
Lien pour s’inscrire aux conférences (places limitées)
Lien pour participer comme bénévole
