Deux avancées importantes pour le droit au logement !

1) Le plafonnement des loyers va entrer en vigueur le 25 novembre. Cette mesure va mettre un coup d’arrêt à la flambée des montants des loyers dans les 24 communes de la zone tendue. Vous pouvez vérifier votre loyer sur www.encadrement-loyers.fr

2) L’Assemblée nationale a adopté le 7 novembre la loi « visant à renforcer les outils de régulation des meublés de tourisme à l’échelle locale ». Elle met en place de nouveaux outils pour contraindre les plateformes de type Airbnb.

    Le droit au logement est fondamental. Et c’est en offrant un logement à chacun·e à proximité de ses lieux de vie qu’on réduira les trajets quotidiens en voiture. Rappelons que les transports sont la 1e source de gaz à effet de serre sur la côte basque.

    La nécessité de ces mesures montre bien que le libre marché ne répond pas aux besoins de la population et qu’il est nécessaire de contraindre le marché, animé par la quête du profit à court terme, à respecter l’intérêt général !

    Bizi! félicite Alda pour son travail exemplaire et salue le volontarisme des élu·es qui ont porté ces mesures. La mobilisation paie, continuons !

    Vous pouvez retrouver des analyses détaillées de ces deux mesures sur le site d’Alda : ici sur le plafonnement des loyers, et sur la loi « anti-airbnb ».