Deviens sentinelle écologique !
Lors des élections municipales et communautaires de 2020, 46 communes, représentant 62% de la population du Pays Basque nord, se sont engagées à œuvrer pour la métamorphose écologique du territoire. Le comité Hitza Hitz est chargé de veiller à ce que les actes suivent effectivement les paroles. Mais le comité Hitza Hitz suit aussi les actions entreprises par les 10 communes non signataires de plus de 2000 habitants (3 villes: Anglet, Boucau et Saint-Jean-de-Luz et 7 bourgs : Ahetze, Arbonne, Arcangues, Bassussarry, Briscous, Larressore et Urt), car la métamorphose du Pays Basque nord ne se fera pas sans elles !
Ce comité mène donc une veille citoyenne sur 56 communes, totalisant près de 87% de la population de la Communauté d’Agglomération, également engagée dans la démarche à travers ses élu·es signataires.
4 ans plus tard, nous nous approchons du moment crucial du bilan de cet engagement.
Nous appelons donc les citoyen.nes à se mobiliser pour établir et communiquer ce bilan en devenant sentinelle !
Ta mission, si tu l’acceptes, sera de mener un travail d’enquête concernant les champs d’action incontournables portés par ce Pacte (mobilités douces, énergies renouvelables, agriculture et alimentation bio et locale, maîtrise de l’énergie, réduction des déchets, développement de l’eusko et déclinaison du Plan Climat). Tu peux également nous alerter sur de potentiels projets climaticides ou de mesures allant à contre-sens de la métamorphose écologique, afin de les dénoncer publiquement !
Tu joueras également un rôle clef pour diffuser les informations du rapport de fin de mandat de manière accessible. C’est pourquoi nous avons besoin de ton engagement (qui peut varier selon tes disponibilités) !
Les sentinelles s’organisent en participant à une rencontre mensuelle les 2èmes lundis du mois et par mail, où de nouvelles missions sont proposées afin de faire avancer la dynamique.
Exceptionnellement, la prochaine rencontre des sentinelles aura lieu 20 rue des Cordeliers à Bayonne le lundi 04/11. L’accueil des nouvelles sentinelles se fera à 18h30.
Motivé.e.s ? Rejoins-nous afin d’agir pour la métamorphose écologique du Pays Basque :
Pour plus d’infos, écrivez-nous à hitzahitz@bizimugi.eu
Ensemble, nous sommes une force immense !