Créé le 1er mars 2023 par l’agglomération, le Secrétariat Général à la Transition Énergétique et à la Planification Écologique a pour objectif de contribuer à l’accélération de l’action du territoire face aux urgences climatiques, énergétiques et écologiques. Il constitue une ressource pour l’agglo, les communes et les acteurs socioprofessionnels du territoire pour engager des actions concourant à l’atteinte des objectifs du Plan Climat. Sa création s’est accompagnée d’un salutaire rehaussement d’objectif : capter 100% des émissions de gaz à effet de serre du territoire en 2050.
Il met à disposition des communes une ingénierie financière et technique pour les conseiller et les outiller. Les communes le sollicite via leur pôle territorial, niveau auquel le Secrétariat peut animer des démarches collectives.
Suite à une campagne d’interpellation citoyenne, Ciboure, Saint-Pée-sur-Nivelle et Saint-Pierre-d’Irube ont demandé son accompagnement pour l’élaboration d’un plan d’action déclinant le Plan Climat à l’échelle communale. Les 46 communes signataires du Pacte de métamorphose écologique s’étaient engagées à réaliser cette action en début de mandat. Ustaritz et Ostabat ont signalé qu’elles allaient contacter le Secrétariat général en ce sens et Urcuit est prête à s’engager collectivement au niveau du pôle Nive-Adour.
Des communes sont un peu moins en retard. Bayonne vient de voter un plan d’actions de son Projet de transition écologique et solidaire, Urrugne est en cours d’élaboration d’un plan de décarbonation. Bidart a voté une feuille de route transition écologique mais sans les échéances, indicateurs et moyens dédiés propres à un plan d’action ; la commune travaille à un document de suivi pour évaluer l’avancement. Alors que la 2ème partie du mandat est entamée, de nombreuses communes n’ont toujours engagé aucune démarche de planification écologique de leur action.
La rédaction d’un tel document demande des compétences techniques dont les communes ne disposent pas forcément mais qui sont présentes parmi l’équipe du Secrétariat Général.
Lorsqu’il est sollicité, celui-ci peut ainsi apporter du conseil (participation à des réunions, relectures de cahiers des charges, analyse de proposition), proposer des outils (cahiers des charges, modèles de délibérations, guides méthodologiques, partage de retours d’expériences, …), animer des démarches collectives à l’échelle d’un pôle territorial, mettre en relation avec d’autres communes plus expérimentées, mobiliser des financements dédiés à des projets de transition, voire dans certains cas piloter des démarches mutualisées via une ingénierie dédiée (études du programme européen ELENA relatives à la rénovation énergétique des bâtiments, au développement du solaire photovoltaïque et des réseaux de chaleur ; à l’achat et la fourniture d’électricité et de biogaz ou à des études de potentiels d’autres énergies renouvelables comme la méthanisation).
De 15 agent·es à sa création, le Secrétariat général passera à une trentaine d’ici fin 2024, signe fort d’une montée en puissance de l’action de la collectivité. Les modalités et moyens humains accordés à l’accompagnement effectif des communes restent cependant encore à préciser.
Pour rejoindre les sentinelles écologiques et participer à la métamorphose du territoire, cliquer ici ou nous contacter par mail à hitzahitz@bizimugi.eu pour plus d’informations.