Ce mercredi 19 janvier, au rond-point de l’Europe à Biarritz, alors qu’Emmanuel Macron inaugure la présidence française de l’Union européenne, un portrait officiel décroché en mairie a été plongé dans du (faux) pétrole pour dénoncer son bilan climatique et social. Arguments à l’appui, les membres de Bizi! pointent le sabotage climatique qu’aura été le quinquennat Macron, et font le lien avec l’inaction climatique d’une grande partie des élus du Pays Basque nord.
Détaillant les principaux secteurs d’activité (agriculture, énergie, transport, logement …), les activistes de Bizi! ont dénoncé le vide du bilan climatique et social d’Emmanuel Macron et son gouvernement. Les militant.e.s ont brandi tête en bas un portrait présidentiel décroché en mairie et l’ont trempé dans du simili-pétrole pour symboliser son bilan.
« Ces cinq années de présidence d’Emmanuel Macron auront été un grand gâchis pour la bataille climatique dont notre avenir dépend. Le gouvernement a méprisé les alertes des scientifiques, de la jeunesse, de la justice et a accumulé les sabotages. », a déclaré Emma Tosini, porte-parole de Bizi!.
Montrer le vrai visage d’Emmanuel Macron à l’Europe
Le rond-point de l’Europe à Biarritz, n’a pas été choisi au hasard pour cette action. Emmanuel Macron inaugure aujourd’hui à Strasbourg la présidence française de l’Union européenne (PFUE), alors qu’il aborde les derniers mois de son mandat à l’Élysée.
Des actions similaires sont menées aujourd’hui dans 12 villes de l’Hexagone, par les groupes du mouvement ANV-COP21, notamment à Strasbourg au niveau du Parlement européen où Emmanuel Macron venait faire un discours.« Emmanuel Macron va encore tenter d’embellir son image auprès de la communauté internationale et en particulier de l’Europe. Nous sommes là pour faire savoir que son bilan est calamiteux et a fait prendre à la France un retard dramatique dans la lutte contre le dérèglement climatique. », poursuit Emma Tosini.
Localement aussi il faut agir
Bizi! a profité de l’occasion pour rappeler la responsabilité des collectivités locales : elles sont responsables, directement ou indirectement, de 50% des émissions de gaz à effet de serre. Pour Anthony Lubrano, porte-parole de Bizi!, “Aucune métamorphose écologique ne pourra avoir lieu sans une implication massive, rapide et au-delà des mots des communes et des collectivités.” Après plus d’un an de mandat, les sentinelles écologiques de Bizi! ont sorti leur 1er rapport sur l’état de la métamorphose écologique au Pays Basque : ni la CAPB, ni la grande majorité des communes n’ont débuté la métamorphose écologique à laquelle ils s’étaient engagés en 2020. En effet, sur les 56 communes suivies (87% de la population de la CAPB), la grande majorité des communes (40) sont au stade de l’inaction. Le premier rapport de la métamorphose est disponible ici : Rapport de la métamorphose écologique du Pays Basque – Sortir du “réalisme” de l’inaction.
Le résumé du contenu de la conférence de presse ici : https://bizimugi.eu/wp-content/uploads/2022/01/2022-01-19-Résumé-conférence-de-presse-bilan-Macron.pdf