2019 touche à sa fin et c’est l’occasion d’un premier bilan étape pour le groupe Alternatives au Tout Voiture. Les derniers mois ont été riches en actions et mobilisations pour promouvoir les mobilités soutenables (bus, cyclistes, piétons). Cette pression mise auprès de nos élus n’est pas sans effet, et nous voyons déjà plus que l’ombre de certaines victoires dans notre viseur ! Cela nous montre que non, la mobilisation citoyenne n’est pas vaine. Elle est même le principal moteur à cette transition dans nos villes. Réjouissons-nous des avancées et renforçons-nous dès la rentrée pour continuer sur cette belle lancée !
Retrouvons-nous à la rentrée le lundi 6 janvier à 19h au local (20 rue des Cordeliers à Bayonne).
Petit retour en images sur les mobilisations du premier trimestre :
- samedi 21 septembre : occupation du pont Saint-Esprit pour demander de réduire la place de la voiture et laisser plus de place aux piétons et aux cyclistes
- samedi 30 novembre : coup de peinture sur l’avenue Maréchal Soult pour demander la remise en service de la voie bus/vélo
- samedi 7 décembre : inauguration d’une piste cyclable sur le pont Saint Esprit par l’association Txirrind’ola
- dimanche 8 décembre : on a roulé sur le BAB ! 433 cyclistes désobéissent à l’interdiction
Les mobilisations continuerons à la rentrée. Nous avons déjà des retombées positives de ces actions et mobilisations, il ne faut pas relâcher la pression !
De nombreuses idées sont dans les cartons pour la rentrée : défi autostop, campagne de pub anti-SUV, concours photos de la voiture la plus « garée comme une merde », action sur Biarritz pour dénoncer le manque de place faite aux bus et aux vélos …
Si tu es intéressé.e par ces batailles, viens donc proposer tes idées, participer aux actions, et rejoins-nous à la prochaine réunion qui sera le lundi 6 janvier à 19H au local !