Moins de biens, plus de liens ! Le Village Alternatiba, moins acheter, plus partager !

Il y a une manière trés simple de consommer moins de matières premières et d’énergie sans forcément nuire à son niveau de vie : partager plus, davantage mettre en commun, réparer.

Cliquez sur l’image pour télécharger le programme de la Bourse aux Vélos :

Le Village Alternatiba, ce dimanche 10 octobre à Bayonne, sera une occasion rêvée pour mettre en pratique cette philosophie là : moins de biens, plus de liens. Moins acheter, socialiser entre davantage de gens les mêmes produits.

Pour lire la suite, cliquez ici :
Dés 10H00, on pourra à la place Patxa amener ses vieux livres, disques, dvd etc. Et les échanger contre d’autres, tout ça au KulturotroK qui sera installé à côté du stand de l’AIMA – Le coin du Troqueur de Bardos.

On pourra également amener son vieux vélo dont on ne se sert plus à la Bourse aux vélos qui se tiendra rue des Cordeliers, ou se trouvera également un atelier réparation.

On pourra déposer au bar Sankara, quai Chaho, la vaisselle, pots et casseroles, ustensiles de cuisine dont on ne se sert pas et qui pourront composer un kit permanent pour organiser des repas de quartier.

L’aprés-midi, Susan george inaugurera à cet endroit le Centre de prêt écologique et social Thomas Sankara qui y fonctionnera désormais de manière permanente : il s’agit de créer un réseau d’habitants de Bayonne mettant chacun en commun -le Centre Sankara servant d’entrepôt- divers matériels qu’ils ont chez eux et qu’ils n’utilisent que rarement : tentes de camping, perceuse, service à fondue etc…
Le matériel ainsi mis en commun servira dés lors à tous les adhérents de ce réseau, évitant à chacun(e) d’acheter des objets qui ne servent que quelques fois par an.

Diminuer la consommation matérielle dans les pays industrialisés, c’est une des principales pistes pour diminuer nos émmissions de gaz à effet de serre !

Plus de renseignements au 05 59 25 65 52 ou à info@bizimugi.eu