Présentation du diagnostic citoyen VELO pour le B.A.B.

Ce mercredi 10 mars, le mouvement Bizi! a donné une conférence de presse pour lancer le diagnostic citoyen vélo, que vous pouvez trouver quelques lignes plus bas.

Le résultat désastreux du Sommet de Copenhague ne doit pas faire oublier que la lutte contre le réchauffement climatique continue et que bon nombre d’actions sont à mener à l’échelle locale.

Aujourd’hui, sur l’agglomération du BAB, les transports émettent 600 000 tonnes de Gaz à effet de serre (GES) chaque année (400 000 t. pour les véhicules roulants et 200 000 t pour l’avion) sur un total d’1,1 millions de tonnes.

La bicyclette – de part son absence d’émission de GES, sa grande facilité d’utilisation, ses bienfaits reconnus sur la santé de ses pratiquants et le sentiment de liberté qu’elle procure – constitue le mode de transport le plus efficace en ville.

L’agglomération bayonnaise, malgré une nette amélioration ces dernières années, est souvent perçue comme une ville insuffisamment adaptée à une pratique sûre du vélo.

C’est pourquoi, le mouvement BIZI !, résolument décidé à contribuer localement à la construction d’une société décarbonée, sobre et heureuse, lance le DIAGNOSTIC CITOYEN VELO.

En faisant appel à l’expertise d’usage de nos concitoyens, le diagnostic doit permettre d’identifier les difficultés rencontrées par les cyclistes de l’agglomération Bayonne-Anglet-Biarritz et de ses environs.

Il s’agira d’une opération de grande ampleur visant notamment à lister les différents points d’insécurité et de discontinuité des parcours cyclables habituellement employés dans le B.A.B. pour se rendre au travail ou à l’école, aller faire ses courses ou simplement se promener. Il s’agira également de réaliser des propositions d’aménagement, de solutions à ces points noirs, que nous remettrons au SMTC, qui s’est engagé à les étudier lors de la dernière réunion entre ce syndicat intercommunal et le mouvement Bizi ! (cf : http://www.copenhague2009bizi.org/?p=800#more-800 ).

Participez d’ores et déjà à ce « Diagnostic Citoyen Vélo » en cliquant sur le lien :

http://www.copenhague2009bizi.org/?page_id=1041