500 personnes ont participé ce dimanche 6 mai à partir de 18H00 au pot de départ de Nicolas Sarkozy organisé par Bizi dans le Petit Bayonne, entre le Patxoki et le Sankara. Le texte ci-joint (Défaite de Nicolas Sarkozy : une victoire qui renforce des combats plus nécessaires que jamais) a été diffusé aux médias et aux personnes présentes.
Dés 18H00, Simon Kouka, membre fondateur et animateur du mouvement Sénégalais Y’en a marre a donné une conférence pour expliquer le sens de cette dynamique citoyenne et militante d’un nouveau genre. Des parallèles n’ont pas manqué d’être faits entre les campagnes Dégage Wade (du nom de l’ex-président Sénégalais) et la campagne Dégage Sarkozy.
A 20H00, des explosions de joie ont accueilli la défaite de Nicolas Sarkozy.
A 20H30, un défilé coloré et festif a traversé les rues du centre de Bayonne et s’est dirigé jusqu’au Bar du Palais où Nicolas Sarkozy s’était fait copieusement huer le 1er mars par des centaines de manifestants de tous mouvements, voir indépendants de toute association pour la majorité d’entre eux.
Une prise de parole y a été lue, appelant à ne rien relâcher de la mobilisation et des combats quotidiens, affirmant que “rien dans le programme et la vision de François Hollande ne répond aux grands défis sociaux, écologiques et climatiques des années à venir, bien au contraire.” Puis le défilé est revenu au Petit Bayonne où la fête a duré tard dans la nuit.
PS : photos ci-jointes libres de droit