30 mars : retour sur une journée fédératrice et conviviale pour défendre les barthes de Mouguerre

Ce samedi 30 mars 2024, 150 personnes se sont regroupées sur les barthes de Mouguerre à l’appel de l’association Bizi!. Cette journée conviviale a fédéré les associations et attiré un public curieux et enthousiaste qui a pris part à des activités variées. Il reste exactement un mois au maire Roland Hirigoyen pour épargner les barthes de Mouguerre en retirant le permis d’aménager et en proposant une autre implantation pour l’entreprise Enovis.

Pari rempli ce samedi 30 mars pour les associations et les habitants mobilisés contre l’extension du centre européen de fret et l’installation de l’entreprise Enovis sur les barthes de Mouguerre. De 12h30 à 17h, le public a afflué pour découvrir ces zones humides menacées.

Les participants, venus des communes avoisinantes, de tous âges, en famille ou entre amis,  ont ainsi pu comprendre le projet d’artificialisation et ses implications, visiter les installations hydrauliques ou découvrir la riche biodiversité du site, montrer leur soutien à l’occasion d’une photo, signer la pétition. Mais la journée a aussi charmé par son caractère convivial : ateliers de dessin pour les enfants, jeux, fabrications de badges de soutien aux barthes, repas partagé… Autant d’activités qui ont familiarisé avec les paysages et l’histoire de cet écosystème précieux et fragile.

Les associations étaient nombreuses à avoir répondu présent à l’appel de Bizi! comme Mouguerre Cadre de vie et le CADE, impliqués de longue date, mais aussi le collectif Vue d’Ensemble, l’association de sensibilisation à l’environnement Terre Buissonnière, les botanistes d’Eveiller sa nature, les spécialistes de la qualité de l’eau Uramap, ou encore Juzan Vivant, mobilisé sur la défense de la forêt de Juzan à Anglet.

Les associations ont profité de ce rassemblement pour rappeler l’importance écologique des barthes. “Notre monde va être bouleversé : les risques d’inondation augmentent, la biodiversité s’effondre, le dérèglement climatique s’accélère, les ressources en eau se réduisent… Les zones humides nous aident à limiter ces bouleversements, et elles nous aident à nous protéger des événements extrêmes qui arriveront de plus en plus souvent.” a affirmé Emma Tosini, porte-parole de Bizi!, lors de la journée.

Pour l’association, les enjeux et les choix politiques mis en lumière au sujet des barthes de Mouguerre dépassent largement des problématiques locales. “Préserver les barthes serait un signal fort au niveau de l’agglomération, poursuit Emma Tosini. Nous ne pouvons pas laisser détruire le moindre petit puits de carbone qui contribuerait à limiter le dérèglement climatique et nous aiderait à tendre vers la neutralité carbone. Cela montrerait aussi qu’au Pays Basque nous commençons réellement à changer de logique d’aménagement du territoire, en nous organisant pour aller vers le Zéro Artificialisation Nette instauré par la loi Climat et Résilience.

Bizi! appelle à diffuser la pétition qui rassemble déjà plus de 1 300 signatures, et annonce préparer de prochaines actions pour que le maire de Mouguerre Roland Hirigoyen épargne les barthes de Mouguerre en retirant le permis d’aménager et en proposant une autre implantation pour l’entreprise Enovis avant la date limite du 30 avril 2024.