2 actions dans la même matinée pour demander plus de sécurité en vélo à Biarritz !

Ce mercredi 19 février à 10h, des activistes de l’association Bizi ont mis en scène un accident de vélo sur l’avenue de la Reine Victoria. Certains portaient des banderoles avec le message « Où est la piste cyclable sécurisée promise ? ».

Quelques minutes plus tard, d’autres militant.es ont fait irruption dans la mairie de Biarritz sur des petits vélos, et ont roulé autour du poste d’accueil en scandant « A Biarritz, il n’y a qu’ici qu’on roule en sécurité ». L’action a attiré l’attention de monsieur le maire qui est sorti de réunion et a tenté de repousser les activistes en proclamant : « tout va bien à Biarritz ! ».

Tract explicatif à télécharger ici

L’ association Bizi revient ainsi sur le manque d’aménagements cyclables sécurisés à Biarritz. Dans le cas emblématique de l’avenue de la Reine Victoria, la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) soumise à enquête publique prévoyait une piste cyclable sécurisée comme indiqué sur le schéma ci-dessous, située entre les piétons et les voitures en stationnement. Une des 2 voies consacrées au stationnement était supprimée pour le permettre. Finalement, cette même avenue a été refaite flambant neuve sans aucun aménagement cyclable, et les 2 voies de stationnement sont restées en place.

Non seulement Monsieur Veunac ne respecte pas ce qui est présenté à la population lors d’une enquête publique, mais en plus il met en danger la vie des cyclistes en réalisant à la va-vite une bande de peinture non conforme et dangereuse. De nombreux accidents de vélo, parfois mortels, sont causés par cette configuration de bande cyclable longeant de trop près les voitures stationnées. Le risque est qu’une portière s’ouvre, et que le cycliste se décale sur la chaussée et se retrouve aussitôt percuté par une voiture. Faut-il attendre qu’un accident arrive pour agir ?

Pour éviter de supprimer une des deux voies voiture tel que prévu lors de l’enquête publique, le cycliste du quotidien risque ainsi sa santé voire sa vie ! « Nous demandons aujourd’hui à Monsieur Michel Veunac de prendre au sérieux la question des mobilités douces en villes. De nombreuses communes sont en train d’opérer cette transition pour sortir du tout-voiture et augmenter la part modale de la marche et du vélo. Cette transition ne fonctionne que si des alternatives efficaces et sécurisées à l’auto individuelle sont mises en place, et si des espaces sont progressivement retirés à la voiture » affirme Marion Pichery, porte parole du groupe ATV de Bizi.

Extrait de l’enquête publique du projet Trambus – Pièce E Plan de coupe de l’avenue de la Reine Victoria

Une marche citoyenne pour promouvoir la métamorphose écologique de nos villes et villages passera le vendredi 6 mars par Biarritz pour demander une politique d’aménagements pour favoriser les alternatives à la voiture individuelle. Rendez-vous toutes et tous à 18H devant le stade Aguilera pour vous joindre à cette marche.