Une manifestation unitaire a réuni plus de 3000 syndicalistes, militant.e.s climat, jeunes, féministes, personnes solidaires avec les migrant.e.s et citoyen.ne.s dans les rues de Bayonne, à l’occasion du 1er Mai. Le défilé 2021 a été haut en couleurs, particulièrement animé et festif malgré les conditions sanitaires.
La banderole de tête de la manifestation unitaire, co-signée par la CGT, SNUipp FSU, LAB, Gazte Ekintza-Action jeunes, EBA, Etorkinekin, Bizi et Théâtre occupé-Antzoki okupatua, clamait « Se battre pour nos droits c’est essentiel ! Ezinbestekoa da gure eskubideen alde borrokatzea!« . Derrière elle, 7 colonnes de manifestant.e.s en 7 couleurs différentes symbolisaient autant de thématiques : protection sociale, défense des services publics, climat, solidarité migrant.e.s, égalité des droits femmes-hommes, jeunesse et la culture.
Des riches soutenant la surenchère immobilière et leurs droits d’avoir des résidences secondaires au Pays Basque Nord ont répondu à l’appel de l’association Bizi pour se joindre à la traditionnelle manifestation du 1er mai. Les pancartes portées ou les slogans scandés étaient sans équivoque : “Ça ruisselle sur notre dos, pour qu’ils mangent à MacDo !”, “Les prolos au boulot !”, “So-so-so, solidarité avec les riches du monde entier !”, “Bai, bai bai, Euskal Herria Dubaï!”, “Euskal Herria, e-ros-gai!”, “Lurra zuk saldua, betiko gurea!”
Pendant le rassemblement, une façade d’agence immobilière ornait le camion sono de Bizi. Une vente aux enchères était organisée pour faire vivre la spéculation immobilière et permettre aux plus riches d’acquérir les plus belles résidences secondaires du Pays Basque Nord au détriment de la population locale. Une fois tous les biens vendus, les riches se sont félicité.e.s : “Enfin le Pays Basque est à nous !”. /Alors que des habitant.e.s de toujours, incapables de suivre financièrement, se faisaient chasser du Pays Basque.
La manifestation s’est terminée place Jacques Portes par une prise de parole unitaire et des chants de chorales.