«

»

avril 14 2018

14 expositions libres “Eux c’est nous” à Bayonne

14 expositions libres “Eux c’est nous” à Bayonne

 

 

Le mouvement Bizi ! vous invite à découvrir 14 expositions libres autour de la thématique « solidarité avec les migrants » dans différents lieux de Bayonne du 14 avril au 14 mai 2018.

Ces expositions s’inscrivent dans la campagne « Eux c’est nous/EtorkiZUna », lancé le 24 mars 2018 pour dénoncer l’Europe Prison et le projet de loi asile immigration, et encourager l’accueil et la solidarité avec les migrants.

Ces expositions sont visibles dans des bars/restaurants du petit Bayonne comme le Sankara, le Zamai, le Kalostrape, le café des Pyrénées et chez Bai. On peut aussi les découvrir dans le Grand Bayonne chez Josie Factory, à la Librairie de la rue en pente et au Mange Disque. En traversant l’Adour c’est aux Etoiles portugaises, au Gaztetxe et sur la vitrine du 25 rue Ste Catherine que vous les trouverez.

Enfin vous pourrez voir l’exposition « Sac à dos » à l’Artotekafé sur les hauts de Bayonne. 10 réfugiés déballent leurs baluchons devant l’objectif d’un journaliste, ils n’ont presque rien.

Au Kalostrape vous trouverez une exposition de Kepa Etchandy photographe à Bayonne, qui tente de restituer la mémoire vivante des basques qui sont partis loin, il y a déjà plusieurs générations.

Aux Etoiles portugaises vous pourrez voir l’exposition « travail d’arabes » sur une idée de Ali Guessoum, fondateur de l’association Remem’beur. Cette exposition affiche la construction des préjugés et stéréotypes dans les imaginaires pour mieux les déconstruire. Vous y trouverez aussi « The Vulnerability Series », de l’artiste et réfugié syrien Abdalla Al Omari qui transforme les dirigeants du monde en réfugiés…et bien d’autres !

N’hésitez pas à faire le tour de ces expositions, et de les faire connaître à votre entourage !

Nous invitons à participer au forum « Penser l’immigration autrement, Agir localement » organisé par Atherbea, Bizi ! Solidarité-migrants/Etorkinekin du vendredi 20 avril au samedi 21 avril 2018 à la Cité des Arts de Bayonne, entrée gratuite, inscription conseillée à elkarte@orange.fr ou au 05.59.59.33.23

Nous appelons enfin le maximum de personnes à participer à la manifestation “Eux, c’est nous ! EtorkiZUna” le mardi 1er mai à 10H30 à Bayonne.

Bizi !