Samedi 30 mai, dans le cadre de la journée « 1000 initiatives pour le climat ! »
100 personnes ont défilé à bicyclette, pour soutenir le projet de Tram’bus et demander à ce que les 26 millions d’euros votés en 2010 par l’ACBA, pour le tronçon de LGV entre Tours et Bordeaux, soient réaffectés au financement du développement du vélo et des bus sur l’agglo.
La bataille contre le dérèglement climatique se gagne ou se perd définitivement dans les cinq prochaines années. La conférence sur le climat qui se déroulera en décembre 2015 à Paris -la COP 21- est présentée comme un rendez-vous décisif pour tenter de trouver un accord ambitieux, contraignant et juste pour le climat.
Les 100 personnes qui ont pédalé dans une ambiance festive, ce samedi 30 mai, n’attendent pas que les solutions contre le dérèglement climatique n’arrivent que d’en haut. Localement aussi de vraies solutions existent dans les domaines de la production énergétique, des transport, du bâtiment, de l’agriculture, etc..
« En matière de transport, les solutions sont connues pour réduire les émissions de gaz à effet de serre : prendre le bus ou le train, rouler à vélo, marcher, faire du covoiturage. Ici sur l’agglomération bayonnaise, les transports représentent 55% des émissions de gaz à effet de serre. C’est une proportion énorme. Deux fois plus que la moyenne nationnale. Mais du coup cela offre l’opportunité d’une réduction massive de ces émissions, dès lors que les bonnes solutions seront mises en œuvre » indique Iban Grossier, porte-parole de Bizi !
Avec des slogans comme « à vélo et en bus, je clim’acte ! », ou plus simplement « OUI au Tram’Bus ! » les vélorutionnaires ont clairement marqué leur soutien au projet de Tram’bus qui devrait être mis en service en 2019, renforçant ainsi une vraie alternative à la voiture pour les déplacements quotidien. « Il faudra aussi mieux desservir tous les quartiers du BAB » précise une participante.
Second message davantage revendicatif, on pouvait lire, en français et en basque, de nombreux panneaux accrochés sur les vélos « Nos 26 millions d’euros, pour nos bus, pas pour la LGV ! ». Bizi ! a de nouveau rappelé sa demande faite au président de l’ACBA que les 26 millions d’euros votés par l’agglo pour la LGV Tours-Bordeaux soient réaffectés à des projets locaux de transports alternatifs à la voiture individuelle, comme le bus et le vélo. « Nous savons que 9 millions ont déjà été payés. Nous demandons que les 17 millions restant soient utilisés pour accélérer la mise en œuvre concrète du schéma cyclable de l’agglo et améliorer la desserte en bus sur toute l’agglo, voire au-delà » signale Bizi !. De plus, l’association souhaite également que l’agglo puisse récupérer les 9 millions versés. « cet argent est celui des habitants d’ici, il doit avant tout servir pour des projets de transport du quotidien, pas pour un projet inutile comme la LGV ».
Six mois avant l’ouverture de la conférence de l’ONU sur le Climat à Paris (COP21) en décembre 2015 et six jours avant le départ du Tour Alternatiba, le vendredi 5 juin à Bayonne, Bizi ! a rappelé, une nouvelle fois, la nécessité d’agir maintenant contre le dérèglement climatique. Clairement, en matière de transport, des solutions existent. Elles ne demandent qu’à être massivement déployées.